Ligue 1 - La reprise de Bordeaux par GACP, "une chance" selon Alain Juppé
"C'est une chance pour le club. Le moins que l'on puisse dire c'est que la dernière période (...) n'a pas été une période de grande stabilité", a déclaré à la presse Alain Juppé. Même s'il a souligné s'être "toujours abstenu de s'immiscer" dans le fonctionnement et n'avoir "pas participé aux tractations entre le repreneur et le club". "Aujourd'hui le club a 60 millions d'euros de dettes", a rappelé le maire de Bordeaux. "A l'occasion de cette reprise, la dette est effacée donc le club repart sans dette, et je crois pour la solidité de ses activités futures, c'est un point très positif".
"Nous avons obtenu ces garanties"
En recevant jeudi Joe DaGrosa, dirigeant de GACP, M. Juppé a dit vouloir s'assurer "que le nouvel actionnaire du club s'engage, comme le précédent, a faire en sorte que le club verse ces sommes dues" aux collectivités, à savoir: le loyer annuel pour le stade MatMut, de l'ordre de 3,7 millions d'euros pour encore 27 ans, une participation annuelle à l'entretien de la pelouse, et une redevance au prorata du chiffre d'affaires réalisé sur le stade. Le versement de ces sommes, a insisté M. Juppé, devait être garanti "quoi qu'il arrive et même si le club descendait, ce qu'à Dieu ne plaise, en 2e division". "Ca a été un peu long et difficile, mais nous avons obtenu ces garanties", a-t-il dit. La mairie et la métropole ont aussi vérifié la capacité juridique du repreneur et ses comptes certifiés.
"Je crois qu'aujourd'hui les conditions sont réunies pour aller de l'avant" a-t-il conclu, disant attendre le feu vert de la DNCG, gendarme financier du football français qui a examiné lundi le projet de reprise de GACP, avant de proposer le 28 septembre au vote de Bordeaux-Métropole la résolution qui scellerait la reprise des Girondins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.