Ligue 1 : L'Espagnol Pablo Longoria nouveau directeur sportif de Marseille

L'Olympique de Marseille a annoncé dimanche le recrutement de l'Espagnol Pablo Longoria, 33 ans, comme nouveau directeur général délégué chargé du football. Le dirigeant, passé par Newcastle, la Juventus Turin et Valence, "supervisera l'ensemble du secteur sportif, de l'équipe première au centre de formation", tout en étant en charge du recrutement.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (SYLVAIN THOMAS / AFP)

"Sa fine connaissance du football européen et mondial, ainsi que son approche très innovante du métier, ont fait de lui le candidat idéal pour cette fonction", indique le communiqué officiel de l'OM annonçant l'arrivée de l'Espagnol.

Le nouvel homme fort du secteur sportif marseillais parle six langues (espagnol, français, anglais, italien, portugais et allemand. "À travers un processus particulièrement rigoureux, nous recherchions un manager sportif très expérimenté, passé par des top clubs européens, qui apportait une approche nouvelle à cette fonction", indique Jacques-Henri Eyraud dans le communiqué. "Avec Pablo Longoria, nous avons trouvé cette combinaison, ainsi que des qualités humaines qui nous ont impressionnés. (...) Ainsi, nous aurons bouclé notre organisation pour la phase 2 du projet et je me réjouis d’affronter tous nos nouveaux défis avec une équipe aussi talentueuse et exigeante."

Un chasseur de talents

Pablo Longoria s'est, pour sa part, placé dans le secteur de la passion pour expliquer son choix de venir à Marseille après avoir travaillé à Newcastle, à la Juventus et à Valence : "Mes derniers choix ont été fondés sur la passion et l’histoire des clubs où j'ai travaillés. Je suis fier d'avoir cette grande opportunité de pouvoir mettre mes compétences au service d’un des clubs les plus historiques en Europe et dans le football français."

Il a travaillé comme recruteur à Newcastle (Angleterre), Huelva (Espagne) et en Italie, à Sassuolo, l'Atalanta Bergame et surtout il est passé par la Juventus, où il a été chef du réseau de scouting de 2015 à 2018. Son profil jeune, international et recruteur, correspond au portrait-robot dessiné par l'OM, qui entend notamment développer son "trading joueurs", en multipliant les plus-values sur l'achat-revente de joueurs. Ce chasseur de talents est connu en Espagne pour avoir fait partie du trio qui a fait renaître sur la scène européenne le Valence CF, où il a été directeur sportif entre février 2018 et septembre 2019.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.