Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : l'arbitre Johan Hamel est décédé à l'âge de 42 ans

Johan Hamel officiait encore dimanche, lors de PSG-Auxerre (5-0).

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'arbitre Johan Hamel, lors du match de Ligue 1 entre Lille et Rennes, le 8 novembre 2022. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Triste nouvelle pour l'arbitrage français. Johan Hamel, arbitre de Ligue 1 et de Ligue 2, est décédé à l'âge de 42 ans selon un communiqué du Syndicat des arbitres de football élite (SAFE), publié mercredi 16 novembre.

Johan Hamel officiait encore comme arbitre principal lors de Lille-Rennes (1-1), il y a dix jours, et était en charge de l'assistance vidéo pendant PSG-Auxerre (5-0), dimanche.  De nombreux clubs français ont réagi à l'annonce cette disparition. 

Au cours de sa carrière, il a arbitré près de 250 matches en professionnel, dont 136 en Ligue 1 en tant qu'arbitre principal. Sa toute première apparition dans l'élite remontait au 6 mars 2011 lors d'un Marseille-Lille, alors qu'il officiait à l'époque essentiellement en National, la troisième division du football français. Il avait retrouvé la L1 durant la saison 2015-2016.

"Johan Hamel était un arbitre d’expérience qui œuvrait depuis de nombreuses saisons sur les terrains de Ligue 1 et de Ligue 2. Sa soudaine disparition est un terrible choc", indique le président de la Ligue de Football Professionnel dans un communiqué. "Deux ans après la disparition de Sébastien Desiage, son décès endeuille à nouveau l’arbitrage français", ajoute-t-il.

À Doha, où ils se préparent pour la Coupe du monde, les six arbitres français retenus pour la compétition ont salué la mémoire de leur "ami". "Ce (mercredi) matin, nous avons appris le décès de Johan Hamel. Johan était plus qu'un arbitre, c'était notre ami. Nos pensées vont d'abord à sa famille et à sa fille", ont-ils réagi dans une déclaration lue à l'AFP par l'un d'entre eux, Clément Turpin. "Tous les six, nous penserons fort à toi tout au long de la compétition. Repose en paix, Johan", poursuivent-ils.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.