Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : Kylian Mbappé, 201 buts et un record pour le prince devenu roi

L'attaquant français a inscrit son 201e but sous les couleurs parisiennes, samedi, dépassant Edinson Cavani dans l'histoire du PSG.
Article rédigé par franceinfo: sport, Elio Bono
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Kylian Mbappé a marqué son 201e but avec le PSG, le 4 mars 2023, un record dans l'histoire du club. (FRANCK FIFE / AFP)

Il est définitivement sans égal. En marquant dans les dernières minutes du match contre Nantes (4-2), samedi 4 mars, Kylian Mbappé est devenu le seul meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain, avec 201 buts inscrits toutes compétitions confondues. Sa réalisation, pourtant pas la plus mémorable mais inscrite avec le brassard et célébrée en grande pompe par le Parc des Princes, dit à peu près tout de la dimension prise par l'international français depuis son arrivée de Monaco, en août 2017.

"Je ne me suis pas mis de pression, a indiqué Mbappé au micro de Canal +, quelques minutes après son but. Mais dans les 5 dernières minutes, tu te dis qu’il y a la place." Comme s’il avait voulu forcer son propre destin, l’international français a pris les choses en main dans les derniers instants (90e+2), assumant ainsi son statut de patron incontesté du club de la capitale.

Un statut grandissant au fil des années

Cette envergure, le gamin de Bondy l’a acquise au fil de son aventure parisienne. Elle ne coulait pourtant pas de source. Car lorsqu’il rejoint le PSG, Mbappé a beau avoir rayonné avec un Monaco champion de France, il reste un espoir au futur incertain. "Quand je suis arrivé, j'étais un jeune joueur et j'ai appris beaucoup de choses", s'est-il souvenu samedi soir.

Surtout, son transfert passe au second plan, derrière la signature ultra-médiatique de Neymar. D’abord prêté avec option d’achat, il fait ses gammes avant de crever l’écran, pour la première fois, un soir d’octobre 2018. Auteur d’un quadruplé en 13 minutes face à Lyon (5-0), Mbappé, dans la lignée de son Mondial victorieux, assume son statut de star.

Le Parisien Kylian Mbappé lors de la cérémonie afin de célébrer son 201e but, synonyme de record du club, le 4 mars 2023. (FRANCK FIFE / AFP)

"C’est la marque des grands joueurs, de ne pas douter", reconnaît alors, beau joueur, le portier lyonnais Anthony Lopes. "Un phénomène, un crack" pour Neymar, encore plus dithyrambique. Son influence grandissante ne s’infléchira plus. Mieux, « Kyks » va, progressivement, porter le PSG sur tous les fronts. Passer les paliers honorifiques, aussi.

Quelques mois après une finale de Ligue des champions frustrante contre le Bayern, qu'il dispute diminué en août 2020, il marque son centième but avec Paris. Et l'ovni se projette immédiatement sur la suite. "Atteindre les 200 buts ? Qui sait ?", en rigole-t-il.

Désormais au Panthéon Saint-Germain

La campagne de Ligue des champions 2020-21 traduit cet appétit. Monumental à Barcelone en huitièmes (4-1 avec un triplé), il se montre extrêmement réaliste face au Bayern (3-2 et un doublé). L'aventure s'arrête certes en demie, mais Mbappé, parfois raillé jusque-là pour un déchet - somme toute relatif - face au but, fait état devant l'Europe entière de ses progrès à la finition. D'une constance rare, il empile les buts - au moins 30 par saison depuis 2018 - et assume dans les grands rendez-vous. Le contraste avec Neymar, rayonnant mais intermittent, est saisissant.

Ses quelques frasques, comme le sempiternel feuilleton de son vrai-faux départ à Madrid en mai 2022, n'entachent pas son aura dans une capitale qui n'a d'yeux que pour lui. La cérémonie réservée au "meilleur attaquant au monde" (Christophe Galtier samedi soir), célébré par un Parc des Princes d'où ont été tirés des feux d'artifice, l'illustre à merveille. "C'est une belle galerie quand même, j'en ai mis des beaux buts !", en a souri Mbappé.

Mais l'intéressé, au Panthéon du club au même titre que Mustafa Dahleb, Safet Susic, Raï, Pauleta ou Edinson Cavani, compte évidemment repousser ses propres limites. "202, 203 ou 204 buts mercredi [contre le Bayern] ? Même plus !", en a-t-il souri après son but contre Nantes. Le compteur n'est pas près de s'arrêter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.