Cet article date de plus de six ans.

Ligue 1 : formé au PSG, Maignan est de retour

Régulier et décisif sur sa ligne de buts, Mike Maignan est l'un des éléments forts de Lille, surprise du début de saison. Formé au PSG, le gardien retrouve son ancien club vendredi (20h45), dans le choc de la 12e journée de Ligue 1. Avec seulement huit buts encaissés, la défense lilloise, dix-septième l'an dernier, est pour l'instant la troisième du championnat derrière Montpellier et Paris. Si l'arrivée des recrues Zeki Celik et José Fonte a aidé à stabiliser l'édifice, l'impact du portier est aussi très nette.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Mike Maignan est pour la première fois titulaire à l'occasion de l'Euro en Allemagne. (NICOLAS TUCAT / AFP)

International dans toutes les catégories de jeunes, Mike Maignan, 23 ans, avait pourtant longtemps alterné entre exploits et erreurs. Lors du dernier exercice, Christophe Galtier, qui cherchait à provoquer un électrochoc, lui avait même préféré Hervé Koffi lors de trois rencontres en avril.

"Beaucoup plus à l'écoute"

"Mike a un gros potentiel, qu'on a rarement vu la saison dernière. Son exigence et sa préparation individuelle n'étaient sûrement pas adaptées à l'exigence du poste et du niveau", jugeait l'entraîneur Christophe Galtier le mois dernier. "Il me semble (aujourd'hui) beaucoup plus à l'écoute", a-t-il ajouté. Intéressé par le recrutement d'un gardien lors du dernier mercato pour renforcer la concurrence à ce poste, Galtier n'avait pas vu son souhait exaucé. Le joueur, sollicité à l'étranger, n'était quant à lui pas disposé à partir sur une mauvaise note, même si le Losc avait acquis son maintien sur le fil.

C'est donc avec un esprit de revanche et se sachant observé de près que Mike Maignan, qui disputait sa première saison en tant que numéro un, est arrivé à la reprise fin juin. Franck Mantaux ayant quitté le poste d'entraîneur des gardiens après seulement une saison au club, Maignan est désormais couvé par Nuno Santos, ancien pro qui travaillait jusque-là avec l'équipe nationale du Canada. Une collaboration qui porte ses fruits. "Nuno est omniprésent avec lui et il est en train d'instaurer une relation très forte, il a un grand vécu international et une exigence de tous les instants qu'il doit inculquer à Mike", assure Christophe Galtier.
 

Mike Maignan avec ses anciens partenaires parisiens Christophe Jallet (à droite) et Lucas Digne (à gauche) (JEAN MARIE HERVIO / DPPI MEDIA)

Formé avec Rabiot

Spécialiste des penalties, Maignan a déjà stoppé ceux de Falcao (nul 0-0 contre Monaco) et Moussa Konaté (victoire 3-2 face à Amiens), offrant des points précieux à son équipe. Plus concentré et rigoureux, il a aussi fait évoluer son jeu au pied, lui qui prenait parfois des risques inconsidérés. Après la victoire face à Guingamp lors de la troisième journée, Christophe Galtier avait d'ailleurs lâché une phrase résumant cette évolution: "On a été sobre et efficace, à l'image de Mike Maignan." De plus, il est devenu cette saison l'un des leaders du vestiaire lillois et n'hésite plus à donner de la voix ou faire de grands gestes pour replacer ses coéquipiers pendant les matches. Battu à deux reprises à Strasbourg mardi en Coupe de la Ligue (2-0), un match où il était l'un des deux seuls titulaires habituels dans le onze de départ, l'ancien Parisien devrait à nouveau être très sollicité vendredi.

Avec 39 buts inscrits en 11 matches, le club de la capitale, qui n'a pas encore perdu un seul point en championnat, affole les compteurs. Et une victoire face à son dauphin, qui serait la 12e en 12 matches de L1, lui offrirait 11 points d'avance au classement. Mais pour Maignan, champion de France U17 avec Adrien Rabiot, la rencontre sera forcément particulière. Grand ami du milieu de terrain international et de Presnel Kimpembe, suspendu vendredi, il avait concédé six buts en deux matches l'an dernier face au PSG.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.