Ligue 1 : entre incompréhension et choc, le Stade Rennais tourne la page Létang
À l'issue du match nul (0-0) face à Brest samedi, l'entraîneur du Stade Rennais Julien Stéphan, est revenu sur le départ du président du club Olivier Létang. "Je sais le groupe extrêmement compétiteur. On a des échéances en championnat et en Coupe de France qui sont extrêmement excitantes pour nous. L'esprit de compétition prend le dessus sur tout", a déclaré Stéphan à la presse. Quant à lui, "ce n'était un secret pour personne que nos relations n'étaient pas toujours harmonieuses, pour autant je ne peux pas oublier que c'est lui qui m'a donné la possibilité de me retrouver à ce poste-là", a-t-il ajouté.
Après l'annonce de son départ du club breton ce vendredi, certains médias ont assurés que ce sont ces relations compliquées entre Stéphan et Létang, qui ont poussé la famille Pinault à choisir entre les deux hommes. "Je suis un entraîneur, il ne faut pas m'accorder des pouvoirs que je n'ai pas", a insisté Stéphan.
"On a tous été choqué"
Du côté des joueurs aussi, cette décision a eu l'effet d'un choc : "Il y a eu beaucoup d'incompréhension, ça nous est tombé dessus sans prévenir", a déclaré le capitaine des Rouge et Noir Damien Da Silva, assurant que les joueurs n'avaient pas ressenti la tension entre l'entraîneur et le président. "On est déçus, un peu tristes aussi pour lui, forcément. Après, on avait un match à préparer. C'était le plus important pour le groupe, on a une saison excitante qui nous attend.", a-t-il ajouté.
"Forcément, on a tous été choqués de cette décision", a déclaré le défenseur Jérémy Morel, qui fait comme Da Silva partie des joueurs recrutés par Létang. "Après, il y a un actionnaire qui est là, qui prend les décisions. Nous on est sur le terrain, on fait le job, on essaie de tout donner (...). Et après il y a le côté humain, on est forcément touchés". Dans les tribunes, le contexte n'a pas altéré l'ambiance du derby contre Brest, ponctué seulement par un chant "Merci Létang" entonné par les supporters pendant la première période.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.