Un carton rouge historique, Marseille freiné par Rennes, Monaco facile à Reims… Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
Dans leur stade, les Clermontois ont pris l'eau (1-3) face aux Troyens dimanche. A Brest, les Ajacciens ont remporté leur première victoire de la saison. Et Nice, réduit à dix dès la première minute, a perdu à domicile face à Angers.
Le carton rouge le plus rapide de l'histoire de la Ligue 1, le retour de Steve Mandada au Vélodrome depuis son départ de l'OM, deux sorties sur civière sur un même match... Les rencontres de dimanche 18 septembre ont donné lieu à une surprise, la défaite de Nice face à Angers, à la première victoire d'Ajaccio, ou encore au match nul de Rennes à Marseille.
Réduit à dix dès la première minute, Nice défait par Angers
Neuf secondes. C'est le temps qu'il aura fallu à l’arbitre pour exclure le Niçois Jean-Clair Todibo. Réduit à dix dès la première minute de jeu, l’OGC Nice s’est donc vite compliqué la tâche pour obtenir sa première victoire à domicile. Avant-dernier de Ligue 1 avant son déplacement à l’Allianz Riviera, le SCO d’Angers a saisi l’opportunité en ouvrant le score à la 43e, par une magnifique frappe de Nabil Bentaleb.
— Angers SCO (@AngersSCO) September 18, 2022
Les Noir&Blanc enchaînent une deuxième victoire consécutive ! Un bon résultat avant de prendre le chemin de la trêve !
pic.twitter.com/1sRuc5HyrN
Si la rencontre s’est ensuite rééquilibrée à la suite de l’expulsion de l’Angevin Sofiane Boufal (62e), le Gym n’a pas réussi à refaire son retard. Les hommes de Lucien Favre encaissent leur quatrième défaite de la saison, alors que les Angevins enchaînent avec un deuxième succès de rang.
Mattéo Guendouzi dans tous les coups
Après-midi contrastée pour le Marseillais Mattéo Guendouzi face à Rennes. Fautif sur l'ouverture du score rennaise (25e), avec un but contre son camp qui heurte la transversale avant de tromper Pau Lopez, le Marseillais s'est racheté, à la 52e, de la tête pour égaliser. Mais face à une équipe rennaise compacte en défense, les Marseillais n'ont pas réussi à prendre l'avantage et ont concédé le nul à domicile. Ils ont buté à plusieurs reprises sur Steve Mandanda, ovationné à l'échauffement pour son retour au Vélodrome pour la première fois depuis son départ de l'OM.
Steve Mandanda acclamé par le Vélodrome lors de son arrivée sur la pelouse pour l’échauffement du #SRFC
— France Bleu Armorique (@bleuarmorique) September 18, 2022
Suivez #OMSRFC dès 14h45 sur @bleuarmorique ! pic.twitter.com/wIz4u7SjBL
Hamouma offre sa première victoire à Ajaccio, Clermont s'effondre contre Troyes
Les Corses tiennent enfin leur premier succès. L'entame de match ne promettait pourtant rien de bon aux hommes d'Olivier Pantaloni, en déplacement à Brest pour un duel de bas de tableau. Percuté à la tête par l'un de ses défenseurs, le gardien ajaccien Benjamin Leroy a quitté la pelouse sur civière, pour un protocole commotion, dès la deuxième minute. Le portier corse a été remplacé avec succès par Ghjuvanni Quilichini, qui a gardé ses cages inviolées jusqu'au coup de sifflet final. Pour le promu, l'éclaircie est venue de Romain Hamouma (64e), qui a repris un centre au second poteau pour offrir à Ajaccio sa première victoire de la saison. Les Corses restent derniers mais avec un seul point de retard sur Brest et Strasbourg.
A Gabriel-Montpied, les supporters clermontois auront vibré une vingtaine de minutes avant de voir leur équipe sombrer. Si le capitaine de Clermont, Johan Gastien, a ouvert le score rapidement (3e), la défense, dépassée, a laissé bien trop d'espace aux Troyens qui en ont profité. Après un premier cafouillage entre deux défenseurs clermontois, Mama Baldé a égalisé (24e). Une demi-heure plus tard, il a doublé la mise à la faveur d'un contre rapide. A la 82e, Renaud Ripart a alourdi la note (3-1). Cette victoire convaincante, après une défaite et un nul, propulse Troyes à la 10e place.
Monaco s'impose sans forcer à Reims
Une victoire large mais sans éclat. Les Monégasques se sont imposés (3-0) sans forcer sur la pelouse de Reims. Favoris, ils ont su profiter de l’indiscipline des Rémois, réduits à dix dès la 22e minute après l'expulsion sévère de Bradley Locko, dont le pied est venu percuter Breel Embolo sur un dégagement. En manque d’efficacité face aux filets depuis le début du championnat, notamment dans le jeu, les Monégasques ont renoué avec le réalisme à Auguste-Delaune : d’abord avec la tête plongeante d’Alexandre Golovine (48e), puis la frappe de Takumi Minamino (87e), avant que Wissam Ben Yedder ne parachève le succès princier (90e).
Les Rémois, quant à eux, peuvent nourrir des regrets. Les joueurs d’Oscar Garcia ont dû évoluer en infériorité numérique… pour la cinquième fois en huit rencontres cette saison. S'ils ont longtemps tenu, la pause aura été fatale aux Rémois, cueillis à froid par Aleksandr Golovine. Puis les digues ont fini par lâcher en toute fin de match. Avec cette nouvelle défaite, Reims plonge un peu plus vers la zone rouge.
Lens accroché par Nantes
Face à une équipe nantaise revenue d’un long déplacement européen en Azerbaïdjan, Lens a manqué l’occasion de signer une sixième victoire cette saison. Empruntés, les hommes de Franck Haise n’ont pas réussi à prendre le meilleur sur les Canaris et leur pressing haut (0-0). Grâce ce point, ils sauvegardent tout de même leur quatrième place au classement. De quoi figurer parmi les dernières équipes encore invaincues en L1 cette saison, avec Paris et Marseille. De leur côté, les Nantais relèvent la tête après deux défaites de rang en championnat, et remontent au quinzième rang.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.