Le PSG sauve la face à Vienne
La semaine a bien failli tourner au vinaigre. Après la défaite lors du premier match amical contre Stum Graz, puis l'annonce du prochain départ de Leonardo, et les rumeurs de l'envie de Thiago Silva de rejoindre Barcelone, le PSG a repris des couleurs en s'imposant lors de son deuxième match amical.
Dans un "remake" de la finale de la Coupe des Coupes 1996, les Parisiens ont beaucoup souffert. Il est vrai qu'ils sont en pleine préparation physique, que la majorité des titulaires de la saison passée ne sont pas là (hormis Pastore et Thiago Motta titularisés aujourd'hui), que les recrues clinquantes (Cavani, Coentrao) tardent à signer, et qu'en face, les Autrichiens sont déjà prêts, puisque leur championnat reprend la semaine prochaine.
Pastore et Gameiro en attendant les autres cadres
Avec beaucoup de jeunes joueurs et les jambes lourdes, le PSG a d'abord beaucoup souffert. A la 16e minute, sur un corner, Trimmel coupait la trajectoire au deuxième poteau pour, à la manière d'Ibrahimovic lors de son but à Marseille la saison passée, ouvrir le score. Juste après, Sabizer était tout près de doubler la mise, se trouvant seul au deuxième poteau sans parvenir à cadrer sa tête. Le même Sabizer frôlait encore le cadre sur une bonne frappe (42e). Et pendant ce temps, Paris comptait sur un Ongenda virevoltant et entreprenant, qui frappait des 30m, obligeant le portier autrichien à boxer le ballon (20e), puis passait en retrait pour Gameiro dont la frappe était trop molle (31e), avant de tirer un coup franc des 30m, encore repoussé par le gardien adverse avant que Camara n'envoie sa tête sur la barre transversale, mais étant signalé hors jeu (44e).
En deuxième période, Paris se montrait plus dangereux, à l'image de ce débordement de van der Wiel, dont le centre était coupé par le Malien Coulibaly, mais la tête finissait sur la barre transversale (65e). Le latéral néerlandais centrait une nouvelle fois pour Pastore, mais son tacle ne lui permettait pas de cadrer (73e). Et c'est encore van der Wiel qui était au centre pour Gameiro, dont la déviation finissait sur Pastore, lequel plaçait une volée imparable (77e). Et gameiro offrait la victoire au terme d'une longue chevauchée, et d'un tir dévié finissant au fond des filets (81e). La victoire est acquise, mais elle ne doit pas apporter beaucoup d'enseignements à Laurent Blanc. Il faudra encore attendre le retour des cadres.
Réactions
Laurent Blanc (entraîneur du PSG): "Je préfère parler de la préparation globale, plutôt que du match en lui-même. La charge de travail était importante, et les joueurs l'ont acceptée. Le bilan de cette préparation en Autriche est vraiment positif. On avait des conditions quasi parfaites. Ca s'est très bien passé. On a pris beaucoup de plaisir, eux-aussi je pense et ils ont mérité leurs deux jours de repos. (Sur la suite de la préparation) On va avoir des joueurs qui vont arriver au fur et à mesure. Le 15 juillet, nous allons récupérer Marco Verratti et en fin de semaine, nous devrions récupérer Ibra et Lavezzi. C'est le programme de la semaine prochaine, qui va s'effectuer à Clairefontaine, avant le départ pour le deuxième stage qui aura lieu en Suède. Ce sera une reprise échelonnée, il n'y a pas de surprise. Ce qui me plait beaucoup, c'est que ces joueurs-là, on les a eus et ils ont accepté d'avoir une préparation individuelle qui sera réalisée dans leur pays, même s'ils sont en vacances. Je me concentre uniquement sur le terrain, il y a des dossiers dont Leo (ndlr: Leonardo, directeur sportif du PSG qui a quitté son poste mercredi) s'occupait, j'espère qu'ils vont être finalisés. Les priorités du recrutement, ça reste de trouver un attaquant et un arrière gauche. (Sur Blaise Matuidi et Mamadou Sakho qui ont rejoint le groupe en Autriche en milieu de semaine) On aurait pu les faire jouer, je pense qu'ils en avaient envie, mais c'était trop tôt. Il faut être cohérent dans ce que l'on fait. C'était prévu, eux aussi auront une charge de travail importante dans les prochains jours. (Sur un éventuel départ de Kevin Gameiro) On en a discuté, il a une position qui est simple et cohérente mais il faut aussi voir la position du club. Pour l'instant, comme vous avez encore pu le voir ce soir, dans ce secteur-là, Kevin est presque le seul attaquant que l'on ait. Une décision sera prise pas tout de suite, mais ultérieurement."
Christophe Jallet (capitaine du PSG contre le Rapid Vienne): "On avait envie de réagir après la défaite il y a trois jours. Ca a mal commencé, mais face à une équipe qui reprend la compétition dans trois jours et qui est prête physiquement, c'est toujours difficile. On a réussi à mettre deux buts en fin de match qui nous permettent d'obtenir notre première victoire dans la saison. On repart sur une bonne note. Les organismes sont fatigués et on a une mise en route plus difficile."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.