Cet article date de plus de treize ans.

Le CSA sélectionne "CFoot" pour la TNT payante

Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a sélectionné "CFoot", le projet de chaîne de la Ligue de football professionnel (LFP), pour la TNT payante. "A la suite de l'appel à candidatures pour le lancement d'une chaîne payante sur le multiplex R3 de la télévision numérique terrestre, le CSA a sélectionné mardi le projet présenté par la LFP: CFoot", écrit le CSA.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

"Le Conseil considère que ce projet contribue à la diversité des opérateurs et s'inscrit dans sa volonté de donner un nouvel élan à la TNT payante", poursuit le CSA. Le projet de la LFP avait été présenté lundi aux sages du CSA, en même temps que deux autres projets concurrents et donc écartés, un de Canal+ (chaîne "Family") et un autre du groupe Select TV. La chaîne "CFoot" doit permettre aux clubs professionnels français d'être un peu moins dépendants des droits TV.

"Le football professionnel a besoin de sécurité financière. Comme le cinéma, il produit un spectacle mais à la différence du 7e art, il n'y a aucune garantie de financement et le football se soumet au résultat aléatoire d'appels d'offres (pour les droits TV). La création de la chaîne nous rendra un peu moins dépendants", avait expliqué lundi Frédéric Thiriez, président de la LFP, à l'issue de son audition par le CSA. La LFP touche actuellement 688 millions d'euros au titre des droits de retransmissions de la Ligue 1, dont 465 proviennent de Canal+ et 203 d'Orange. Toutefois Orange a depuis jeté l'éponge et cherche un repreneur. Sa chaîne Orange Sport n'a en effet séduit que 270.000 abonnés. Un nouvel appel d'offre pour les droits TV de la L1 doit être lancé en 2012.

"La Ligue n'exclut pas de diffuser elle-même, sur sa chaîne payante, certains des matches qui ne trouveraient pas preneur", avait expliqué la semaine passée à l'AFP Jean-Pierre Louvel, président de l'Union des clubs professionnels de football (UCPF). Devant le CSA, Frédéric Thiriez avait présenté une "programmation ambitieuse basée sur l'information, le reportage, les coulisses, l'analyse, l'histoire, la culture du football" pour la chaîne "CFoot". "Je suis certain que le public sera au rendez-vous de CFoot, chaîne 100%football qui veut rassembler, divertir, informer et qui sera le pointde ralliement de toute la famille du football", a-t-il indiqué après la confirmation du CSA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.