Cet article date de plus de deux ans.

La joie retrouvée de Neymar pour son retour à la compétition

Absent depuis le 23 janvier et sa blessure contre Strasbourg, Neymar est revenu pour la première fois dans le groupe du PSG, qui affrontait Monaco dimanche soir. Le Brésilien s'est fendu,avant le match, d'un long message sur son compte Instagram: "Après une longue période d'arrêt, je recommence à sentir cette petite sensation dans le ventre, cette sensation de vouloir entrer en jeu et toucher le ballon, imaginer les coups, les buts, les commémorations, sentir l'atmosphère des supporters et principalement revenir avec mes compagnons", écrit-il. Il n'a dû attendre qu'une mi-temps pour faire son entrée en jeu, et se démultiplier sur le front de l'attaque.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
 (FRANCK FIFE / AFP)

Depuis le 23 janvier, Neymar ne fait que regarder les matches. Depuis sa blessure contre Strasbourg, le Brésilien travaille et prend son mal en patience. A une semaine de la finale de la Coupe de France contre Rennes, il a retrouvé sa place dans le groupe parisien, pour affronter Monaco. Et sur le chemin du Parc des Princes, il a couché un texte sur son compte Instagram. Un message qu'il conclut ainsi, comme pour réaffirmer son dévouement parfois mis en doute par certains critiques: "Le risque existe à tout moment, et nous, athlètes, en avons toujours conscience, courant après tous les risques possibles pour qu'on puisse faire au mieux notre métier. Quelle sensation merveilleuse d'être sur le chemin du jeu, de nouveau heureux."

Voir le post sur Instagram

Après la pause, dans le couloir, il avait retiré son survêtement pour revêtir enfin son habit de lumière. Et il restait quelque chose de son image: des rires avec Daniel Alves et Kylian Mbappé, de la joie. Bref, il n'y avait pas que des mots. Menant alors (2-0), le PSG était bien parti pour fêter dignement son titre de champion de France, acquis depuis le match nul de Lille à Toulouse.

 (FRANCK FIFE / AFP)

Le Brésilien s'est donc mêlé à la fête. Très en jambes, courant partout y compris pour faire le pressing, il s'est rapidement mis en situation de briller. Deux minutes après son entrée en jeu, il trouvait son complice Mbappé en contre, signalé hors jeu. Une minute après, il jouait un une-deux profond avec Diaby, et il n'hésitait pas à aller au duel aérien, preuve de sa confiance en son articulation. Ses coéquipiers le cherchaient presque systématiquement, et lui prenait plaisir à participer au jeu. S'il délivrait une passe décisive pour Diaby pour le 3e but, celui-ci était refusé pour hors jeu (55e), juste avant le hat-trick de Mbappé (56e). 

Heureux et sans peur sur le terrain

N'hésitant pas à jouer son jeu habituel, tout en le simplifiant pour créer des déséquilibres grâce à ses passes, Neymar a montré une belle envie. Privé de ballon durant trois mois, il a bien profité. A la 71e minute, il était un peu court pour reprendre de la tête un centre de Diaby, alors qu'il s'était démarqué.

Après trois mois d'absence, "Ney" a montré qu'il était déjà bien dans le rythme. "Il a prouvé pendant les quinze premières minutes qu'il peut trouver la solution facilement, accélérer notre jeu", analysait Thomas Tuchel, son entraîneur. Après avoir avancé d'une semaine son retour à la compétition qui devait intervenir pour la finale de la Coupe de France, il sera candidat à une place de titulaire samedi prochain contre Rennes au Stade de France. "Je pense qu'il est prêt pour samedi", a estimé Tuchel après le match.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.