Cet article date de plus de six ans.

L1 : "Le contexte n'est pas favorable pour que Tony Chapron puisse diriger aujourd'hui un match", estime le directeur de l'arbitrage

Pascal Garibian, le directeur technique de l'arbitrage à la FFF, affirme sur franceinfo lundi que l'arbitre du match Nantes-PSG, Tony Chapron, "a eu un réflexe qui n'est pas acceptable".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Tony Chapron met un carton rouge au défenseur de Nantes Diego Carlos. (LOIC VENANCE / AFP)

Tony Chapron, l'arbitre du match Nantes-PSG comptant pour la 20e journée de Ligue 1, a été écarté "jusqu'à nouvel ordre", a annoncé lundi 15 janvier la direction technique de l'arbitrage (DTA) de la Fédération française de football. L'arbitre a tenté dimanche de tacler Diego Carlos, défenseur central du FC Nantes, qui l'avait fait tomber involontairement. Tony Chapron a depuis présenté ses excuses au joueur plaidant un "geste maladroit", "inapproprié".

"Tony Chapron a eu un réflexe qui n'est pas acceptable", a pour sa part déclaré lundi sur franceinfo Pascal Garibian le directeur technique de l'arbitrage à la FFF. "Ce qui est important de souligner, c'est que Tony Chapron après avoir revu les images, a constaté que sa chute avait été provoquée involontairement", a poursuivi Pascal Garibian

"Ce geste est un mauvais réflexe"

"En conséquence, il nous a informés qu'il allait rédiger un rapport complémentaire", afin que le LFP en tire les conséquences, a précisé Pascal Garibian. "Il s'agit déjà de rétablir une forme de justice sportive vis-à-vis de Diego Carlos", a ajouté le directeur technique de l'arbitrage.

"Je ne doute pas que Diego Carlos puisse rejouer prochainement, Tony [Chapron] ayant reconnu que sa chute avait été provoquée involontairement", a précisé Pascal Garibian, tout en ajoutant qu'"au-delà de sanctions qui pourraient être prises, le contexte n'est pas favorable pour qu'il [Tony Chapron] puisse diriger aujourd'hui un match".

"Des instances sont saisies"

"Ce geste est un mauvais réflexe, mais cela ne reflète pas le comportement exemplaire de l'ensemble de nos arbitres, le travail au quotidien, a expliqué le directeur technique de l'arbitrage de la FFF, que ce soit sur les terrains de football français comme à l'étranger."

Pascal Garibian n'a pas répondu à la question de savoir si la rencontre Nantes-PSG allait être le dernier match arbitré par Tony Chapron. Pour ce responsable de la FFF il faut "laisser la commission de discipline statuer (…) Il y a des instances qui sont saisies, nous devons leur faire confiance."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.