Kylian Mbappé au PSG : une très bonne nouvelle pour la Ligue 1 ?
L’attaquant français a finalement décidé de prolonger l’aventure de trois ans au PSG. Ce qui est une bonne nouvelle pour les supporters parisiens, mais pas que.
Depuis samedi, les supporters du PSG sont à la fête. Et le dixième titre de champion de France de l’histoire du club, officiellement soulevé après le festival contre le FC Metz (5-0), n’y est pas pour grand chose. Non : ce qui réjouit les cœurs parisiens, c’est la prolongation de Kylian Mbappé, désormais lié jusqu'en 2025 au club de la capitale. Un petit miracle, tant sa signature au Real Madrid paraissait acquise. Mais il n’y a pas que les supporters du PSG qui doivent s’en réjouir.
"Je suis très content pour le club, pour Nasser, parce qu’il a réussi sa mission. C'était son cheval de bataille, un objectif déclaré. S’il n’y a pas Nasser, il n’y a plus Mbappé au PSG", salue d’abord Luis Fernandez, ex-joueur et entraîneur du club. Il poursuit : "Ce n’est ni l’entraîneur, ni le directeur sportif qui ont convaincu Mbappé. Nasser a réussi à retourner la situation délicate, dans le bon sens. Bravo à Nasser, bravo au PSG d’avoir gardé Kylian Mbappé."
Des droits TV renégociés en 2023
Et si Luis Fernandez se réjouit autant de cette prolongation, ce n’est pas seulement parce que "Kylian est un enfant de la région parisienne qui a grandi avec le PSG, un symbole". Pour le consultant beIN sport, voir un joueur du calibre de Mbappé choisir délibérément de rester en Ligue 1, à son âge, c’est un signe de bonne santé du championnat : "Il a pris une autre dimension. Maintenant il a choisi le PSG, pour le football français, c’est une bonne chose parce que c’est un joueur avec des qualités et un potentiel hors norme, qu’il va pouvoir continuer à démontrer dans le championnat français". Et l’ancien international français de résumer sa pensée : "Cela montre que la Ligue 1 a changé de dimension".
Un discours que l’on avait déjà entendu aux arrivées respectives de Neymar et Messi, à la différence près que ces deux derniers n’avaient pas les 23 ans de Mbappé à leur signature, et qu’ils avaient déjà tout prouvé. Mbappé, lui, a décidé de continuer à prouver en France, notamment en allant chercher la première Ligue des champions de l’histoire du PSG. "Si Mbappé continue comme ça, il peut aller chercher le Ballon d’or, la Ligue des champions, etc… Cela bénéficiera à tout le monde", estime Luis Fernandez.
Déjà évoquée aux arrivées de Neymar et Messi, la théorie du ruissellement version football est donc de retour. En clair : garder Mbappé au PSG bénéficiera à tout le football français, en augmentant la valeur du championnat et ses droits TV. Un discours à relativiser puisque les contrats actuels (domestiques et internationaux) courent jusque 2024.
Tirer la concurrence vers le haut
Pour avoir un effet sur les prochains appels d’offres, Mbappé devra toujours être Parisien lors de la saison 2023-2024. Si tel est le cas, Luis Fernandez pense que cela "profitera à tous", à condition que "les instances fassent en sorte que l’argent généré aident les autres clubs à mieux se gérer, pour éviter des nouveaux cas comme Saint-Etienne et Bordeaux cette année".
En dehors du rayonnement mondial de la L1, des possibles gains financiers, et du plaisir des yeux pour tous les habitués des stades de Ligue 1 - ce qui n'est pas rien -, le tour de force du PSG renforce aussi la crédibilité du football français. Car refuser le Real Madrid n’est pas donné à tout le monde.
Cela accentue de façon sous-jacente l’attractivité de la L1, analyse Luis Fernandez : "Cela peut donner envie à d’autres stars de venir, même si les points de chute en dehors du PSG sont très limités : Monaco, Marseille, Nice, Lyon. Il faut que ces clubs restent en haut, grandissent, pour se rapprocher du niveau du PSG qui les tire vers le haut." Enfin, un PSG avec Kylian Mbappé a légitimement plus de chances de remporter la Ligue des champions, ce qui ne ferait pas de mal à l’indice UEFA français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.