Javier Pastore: "Je n'ai pas peur"
Q: Ressentez-vous une certaine pression face au fait d'être devenu la recrue la plus chère de l'histoire du championnat de France ?
R: "Je ne me préoccupe absolument pas de ce "transfert-record". C'est un sujet entre le club et mon agent. Je suis venu ici pour jouer au football, et seulement cela. Dans ma carrière, je n'ai encore gagné aucun titre et cela sera donc ma seule motivation: gagner des titres. Je me consacre au football depuis l'âge de neuf ans et je n'ai donc logiquement aucune pression par rapport à ce sujet."
Q: Paris est un club beaucoup plus médiatique que Palerme. Avez-vous peur de mettre quelque temps à vous adapter à ce changement d'atmosphère?
R: "Peur? Non, je n'ai pas peur. Paris est un club important, mais j'ai déjà fait la preuve de ma capacité d'adaptation en venant d'Argentine pour découvrir le championnat italien. Je m'adapte en général vite aux nouvelles villes, aux nouveaux clubs."
Q: Diego Maradona vous a dépeint comme "un joueur au football insolent", dans le bon sens du terme. Vous reconnaissez-vous dans ces propos?
R: "C'est effectivement quelque chose que Diego m'avait dit lors du dernier Mondial. Je lui serai toujours reconnaissant de m'avoir emmené à ce Mondial en Afrique du Sud. Au PSG comme ailleurs, il faut que je fasse ce que je sais faire: distribuer des passes décisives et aussi marquer à l'occasion."
Q: Qu'avez-vous pensé de l'entame de championnat de Paris samedi contre Lorient?
R: "Je ne pense pas qu'on puisse déjà porter un jugement. Il est trop tôt. La préparation de mes coéquipiers vient juste de s'achever, et la mienne commence à peine. Il faut donc laisser encore un peu de temps à l'équipe. En revanche, un stade plein comme l'était le Parc des Princes samedi fait toujours plaisir à voir. Mais sincèrement, avec cet effectif, je pense que nous pouvons faire de très bonnes choses."
Q: Que vous inspire l'effectif?
R: "Je m'estime très heureux de faire partie de ce groupe. Il y a dans cet effectif des joueurs de talent et un très fort potentiel technique dans le secteur offensif. Derrière, il y a aussi des joueurs très solides, qui présentent l'avantage de déjà bien connaître le football français. Nous avons donc tout pour jouer les premières places."
Q: Quel système préférez-vous: en meneur de jeu avec deux attaquants devant vous ou avec un seul?
R: "Je suis habitué à jouer avec deux attaquants devant moi. Mais je peux aussi tout à fait m'intégrer dans un système à un seul avant-centre. C'est à l'entraîneur de décider dans quel système je peux être le plus efficace."
Q: Quand pensez-vous pouvoir jouer en match officiel avec le PSG?
R: "Je dispose de cette semaine pour m'entraîner le plus possible. Puis nous ferons un bilan pour savoir si je peux déjà me mettre à la disposition du coach la semaine prochaine."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.