Girard fait le point sur son effectif
Le nouvel entraîneur lillois a d'abord indiqué que Lucas Digne, qui doit désormais choisir entre le PSG et surtout Monaco, peut être "considéré comme partant". Il rejoindra donc prochainement Dimitri Payet (Marseille) et Aurélien Chedjou (Galatasaray) sur la liste des départs. "Quand j'ai accepté le challenge lillois, tout le monde a été clair, a souligné Girard. On savait qu'il y aurait des départs. Maintenant, il va falloir attendre. Mais cela fait partie des aléas de début de saison, il n'y a pas de surprise". Le groupe lillois, qui a commencé à travailler "dans la bonne humeur", selon l'entraîneur, n'est pas encore au complet. Manquent à l'appel les internationaux, dont Florian Thauvin et Digne, actuellement en Turquie avec l'équipe de France des moins de 20 ans.
"Ne pas entasser les joueurs"
D'ici quelques jours, l'international danois Simon Kjaer (Wolfsburg) pourrait rejoindre Lille. La défense centrale est en tout cas le dossier "prioritaire" de René Girard. Pour l'ancien Montpelliérain John Utaka, en contacts très avancés avec le LOSC, il faudra sans doute patienter un peu. "C'est un grand joueur qui pourrait venir mais Kalou et De Melo sont là et font partie du groupe. L'idée n'est pas d'entasser les joueurs". Rio Mavuba, qui fait aussi partie des gros salaires dont Lille voulait se séparer, est toujours là. Malgré un intérêt de l'OM, l'AS Roma (désormais entraînée par Rudi Garcia) et Fenerbahçe, le capitaine nordiste avoue ne pas avoir eu "d'offres concrètes".
Girard a aussi précisé qu'aucun gardien ne serait recruté: le poste de titulaire se jouera donc entre Steeve Elana, écarté en fin de saison dernière par Rudi Garcia, et le Nigérian Vincent Enyeama, de retour de prêt de Tel Aviv. L'entraîneur lillois partira lundi en stage à Pornic (Loire-Atlantique) avec un effectif étoffé, notamment par Souhailo Meïté (Auxerre) et Jonathan Delaplace (Zulte-Waregem), mais incomplet: "Le but est d'avoir un groupe au complet le plus rapidement possible mais je ne peux pas donner de date", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.