Cet article date de plus de deux ans.

Football : Vincent Labrune prêt à "dépoussiérer et rebaptiser la marque Ligue 1"

Le président de la Ligue du football professionnel (LFP) s'exprimait lors du festival Demain le sport, jeudi. Il souhaite "créer une culture spectacle autour de la Ligue" qui souffre d'un "déficit d'image".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Vincent Labrune, président de la LFP, lors du festival Demain le sport, le 22 septembre 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Il faudra réfléchir à renommer la marque Ligue 1", a estimé Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel, lors du festival Demain le Sport, jeudi 22 septembre. "Il faut faire de la Ligue 1 une marque forte, a t-il expliqué. On a un déficit d'image, il faut bien le reconnaître. On doit générer plus de désirabilité, plus de notoriété. On doit organiser un storytelling plus captivant. Il faut s'affranchir des traitements traditionnels."

Pour le président de la LFP, il faut "créer de nouvelles expériences, créer une culture spectacle autour de la Ligue". Il veut également appuyer "l'innovation technologique dans la consommation du sport" avec le digital. "Nous lancerons prochainement notre chaîne OTT ['over-the-top', contenus proposés via une connection internet]", a-t-il précisé.

Lancement de l'appel d'offres pour les droits télés à l'automne 2023

Vincent Labrune a ausssi annoncé le lancement du prochain appel d'offres pour les droits de diffusion de la Ligue 1 pour le cycle 2024-2028 à l'automne 2023. Afin de réussir à réévaluer le montant du contrat actuel, soit 624 millions d'euros par saison. Le président de la LFP veut s'appuyer sur une "ambition marketing très forte".

"On pense que l'attractivité de la Ligue 1 passe par notre capacité à avoir cinq, six clubs autour du Paris Saint-Germain. On doit faire de la L1 une Ligue référente européenne. "

Vincent Labrune, président de la LFP

lors du festival Demain Le Sport

À cette ambition marketing "très forte", le président de la Ligue souhaite une "ambition sportive très forte". Le président de la LFP a pour ambition "d'être sur le podium européen, aussi bien en termes de résultats sportifs que de revenus. Nous voulons gagner des compétitions européennes". Vincent Labrune insite sur la "clé" : "Donner de la force à nos équipes européennes" avec notamment "100% des droits internationaux qui seront captés par les clubs européens, c'est une première en Europe et ce sera effectif dès la saison prochaine". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.