Ligue 1 : on fait le point sur le prix des abonnements pour regarder la prochaine saison sur DAZN et beIN Sports

Les deux chaînes vont retransmettre le championnat de France, qui débute vendredi. Voici ce qu'il faut savoir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Photo d'illustration d'un micro de la plateforme DAZN, au bord d'un terrain de football. (imageBROKER/Michael Weber/MaxPPP)

Après des mois de psychodrame, le feuilleton des droits télévisés de la Ligue 1 est enfin terminé. La Ligue de football professionnel (LFP) a confirmé, jeudi 1er août, avoir conclu des accords avec la plateforme britannique DAZN et la chaîne qatarienne beIN Sports pour les droits du championnat de France sur la période 2024-2029. 

Les fans de foot vont donc pouvoir s'abonner à l'une des deux chaînes s'ils souhaitent continuer à suivre la Ligue 1, qui était diffusée la saison dernière par Amazon Prime et Canal+. Franceinfo fait le point sur les tarifs annoncés par DAZN et beIN Sports, alors que la saison débute le vendredi 16 août. 

DAZN, un abonnement mensuel à 29,99 euros avec les 10 plus grosses affiches de la saison

La plateforme britannique, peu connue en France, a réalisé un gros coup en remportant la diffusion de huit des neuf matches de Ligue 1, pour un montant moyen d'environ 400 millions d'euros par an. DAZN a dévoilé jeudi 1er août sa grille tarifaire, avec un abonnement à 29,99 euros pour voir huit matches du championnat de France.

Cette formule, appelé "Unlimited" (illimitée), permet également de voir le reste du catalogue de la plateforme, dont la Betclic Elite (la première division du basket français), le PFL, l'une des ligues de MMA, ou encore la Ligue des champions féminine. Précision d'importance : les futurs abonnés devront souscrire à un engagement d'un an pour bénéficier de ce tarif. L'abonnement "Unlimited" est également disponible sans engagement, avec un préavis d'un mois pour l'annuler, mais au tarif de 39,99 euros mensuels.

Par ailleurs, DAZN et BeIN Sports retransmettront alternativement la plus belle affiche, un système qui a été convenu avec la Ligue de football professionnel (LFP). La plateforme britannique a choisi les 10 grosses affiches de la saison, avec notamment les deux "classiques" entre le PSG et l'OM, mais aussi les deux "Olympico" entre Marseille et Lyon, et les deux derbies entre l'OL et l'AS Saint-Etienne, suite à la remontée des Verts en Ligue 1. 

On fait le point sur le prix des abonnements pour regarder la prochaine saison qui débute ce vendredi 16 août sur DAZN et beIN Sports.
Ligue 1, qui diffuse et pour combien ? On fait le point sur le prix des abonnements pour regarder la prochaine saison qui débute ce vendredi 16 août sur DAZN et beIN Sports. (Joachim Dauphin / Radio France)

Un match par journée pour 14,99 euros et la fin du multiplex du dimanche sur DAZN

DAZN propose également une formule "Super Sports", à 14,99 euros par mois, avec là aussi un engagement d'un an. Pour ce prix, les abonnés auront droit à un match par journée de Ligue 1, qui sera l'une des trois affiches du dimanche à 17 heures. Le reste du catalogue de la plateforme sera également disponible dans cette offre. La plateforme a également décidé, selon une information du Parisien et de L'Equipe, de ne plus proposer de multiplex des trois matches de la case du dimanche à 17 heures. 

L'annonce de ces tarifs a entraîné de nombreux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, la plupart pointant du doigt le prix proposé. Un hashtag, #BoycottDAZN, a fleuri sur X et a entraîné des milliers de messages sur la plateforme. 

beIN Sports, un prix inchangé à 15 euros par mois 

La chaîne qatarienne, implantée en France depuis 2012, a remporté de son côté la diffusion d'une rencontre par match, celle du samedi à 17 heures. BeIN Sports retransmettra une grosse affiche une semaine sur deux, en dehors des 10 rencontres préemptées par DAZN. Le coût de l'abonnement reste à 15 euros par mois, sans engagement. 

En foot, la chaîne propose également la Ligue 2, la Coupe de France mais aussi la Liga (championnat espagnol) et la Bundesliga (championnat allemand). Elle possède également de nombreux droits omnisports, dont la NBA et la NFL (foot américain). Les suiveurs de la Ligue 1 devront donc dépenser au total 45 euros par mois pour suivre la totalité de la saison 2024-2025. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.