Football : "Il faut un profil différent à la tête de la Ligue", affirme Cyril Linette, qui souhaite se porter candidat à la présidence de la LFP
"Il faut un profil différent à la tête de la Ligue", celui d'un "manager qui a l'habitude de contrôler les coûts, les revenus et le produit", affirme Cyril Linette, qui souhaite se porter candidat à la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP). L'ancien directeur de la rédaction des sports de Canal + (2008-2015), directeur général de L'Equipe (2015-2018) puis du PMU (2018-2021) propose un "plan de reconquête qui suppose de repartir des bases". Il n'a pour l'instant pas réuni les parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection qui aura lieu le 10 septembre.
De "15 à 20 euros" par mois, "tarif acceptable" pour s'abonner à la télé
"Le football français vit au-dessus de ses moyens", affirme Cyril Linette, qui souhaite baisser de 30% les salaires des joueurs et diminuer le nombre de contrats dans les clubs. "Compte tenu des difficultés économiques des clubs, il est important de fixer des critères de gestion beaucoup plus stricts", ce qui n'empêche pas de "construire un produit tout à fait attrayant et sympathique", avance-t-il. Si le football français "ne peut pas se payer de grands joueurs", il est possible de "construire une Ligue 1 et une Ligue 2 de qualité d'une manière différente", affirme-t-il.
Le football français, "en difficulté" à cause de la baisse des droits télés, a "manqué de vision sur ce sujet", estime Cyril Linette, qui indique que la Ligue 1 a changé quatre fois de diffuseurs en six ans. L'appel d'offres de cette saison a été remporté par la plateforme de streaming britannique DAZN. L'abonnement mensuel, à partir de 29,99 euros, qu'elle propose est jugé trop cher par de nombreux téléspectateurs qui se tournent vers le streaming illégal.
Selon Cyril Linette, il faudrait "aider" ce diffuseur à "ajuster sa politique commerciale" pour qu'il propose "des offres commerciales plus accessibles". Le "tarif acceptable en France" pour un particulier qui veut regarder les matchs de Ligue 1 à la télévision est "entre 15 et 20 euros", estime l'ancien directeur de la rédaction des sports de Canal +.
Il propose un "plan de reconquête"
Pour développer une "relation plus équilibrée avec les diffuseurs", dont elle est "trop dépendante", la LFP doit faire de la Ligue 1 un "meilleur produit" selon Cyril Linette. Pour ce faire, il faut " travailler la relation avec nos supporters, notre image et notre captation télé". "Je ne suis pas un expert des droits sportifs ou un homme politique, mais un manager", souligne-t-il. "N'importe quel manageur qui arriverait à la tête du foot professionnel français dirait que nous avons un problème de pertes, de relations à nos diffuseurs et de produit", résume Cyril Linette qui propose un "plan de reconquête qui suppose de repartir des bases".
Cyril Linette doit obtenir le parrainage de l'Union des acteurs du football (qui regroupe le syndicat des joueurs (UNFP), le syndicat des entraîneurs (Unecatef), les médecins, administratifs du sport et arbitres) et de Foot Unis, le syndicat unique des clubs professionnels. Sans ces deux parrainages, il ne peut pas se présenter à l'élection du président de la LFP, qui aura lieu le 10 septembre prochain. Cette obligation s'applique à tous les candidats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.