Football : battu par Clermont, l'OL désormais dernier de Ligue 1 et sans victoire après 9 journées

Les Lyonnais, qui réalisent le plus mauvais début de saison de leur histoire, ont subi leur sixième défaite de la saison sur leur pelouse, dimanche soir.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
Alexandre Lacazette après la défaite de l'OL en Ligue 1 contre Clermont, le 22 octobre 2023. (ARNAUD FINISTRE / AFP)

En totale perdition. Avant-dernier de Ligue 1 au coup d'envoi, l’Olympique Lyonnais a encore une fois chuté en championnat face à Clermont (2-1), pourtant lanterne rouge au lancement de la journée et sans aucune victoire, dimanche 22 octobre. Désormais bon dernier, l'OL continue de creuser, et n'arrive pas à entrevoir la fin de la crise.

Sur leur pelouse du Groupama Stadium, les Lyonnais ont connu une nouvelle soirée compliquée, et très mal démarrée. Menés dès la 10e minute après l’ouverture du score de Muhammed Cham, accordée malgré un appel à la vidéo pour une possible main du passeur décisif Shamar Nicholson, ils ont encore craqué peu après la demi-heure de jeu et vu les Clermontois s'échapper.

Plus mauvais début de saison de l'histoire du club

La bonne réaction, portée par l’entrée efficace d’un Corentin Tolisso décisif sur la réduction de l’écart, n’a néanmoins pas permis de renverser la vapeur, malgré une domination statistique (63% de possession, 25 tirs). Face à la seule équipe qui figurait derrière eux au classement, et malgré l'avantage d'un stade acquis à sa cause, les Lyonnais ont subi leur sixième revers de la saison. "Il n'y a pas grand chose à dire. C'est le genre de matchs qu'on doit gagner. On a montré trop de qualité par rapport au résultat. On n'est pas à l'endroit où on devrait être", a regretté le président John Textor sur le plateau de Prime Video.

La réussite fuit toujours les hommes de Fabio Grosso, pour qui "le championnat est mal parti, et continue mal". Leur seul pécule s'est construit sur trois matchs nuls. Avant la trêve, ils avaient enfin réussi à mener au score, mais avaient vu Lorient revenir (3-3). Un pas en avant, deux en arrière avec le résultat de dimanche pour l'OL, qui est désormais la pire attaque de Ligue 1 (7 buts seulement, à égalité avec Clermont) et la deuxième plus mauvaise défense (18 buts encaissés).

C’est simple, le club rhodanien signe le pire début de saison de son histoire en championnat. Après neuf journées, le plus mauvais total lyonnais était jusqu’alors de sept points, lors des saisons 1979-1980 et 1991-1992. Cela faisait presque 60 ans que l'OL n'avait pas connu une série de neuf matchs sans victoire sur une même saison (11 entre décembre 1965 et avril 1966). "On est dans une situation très compliquée. Ça fait des années qu'on n'a pas connu ça. Dans l'effectif, je ne sais pas si certains ont déjà connu ça", a reconnu le portier Anthony Lopes au micro de Prime Video après la rencontre.

Déjà le spectre de la relégation ?

Dans cette situation, l'Olympique lyonnais regarde forcément vers le bas. D'autant que l’histoire des équipes affichant maximum trois points à ce stade de la saison a tout pour semer la panique. Les six derniers clubs à avoir compté trois points maximum à ce stade de la saison ont tous été relégués (Dijon, Metz, Gazélec Ajaccio, Arles-Avignon, Grenoble, Le Mans). Plus largement, dans l'histoire du championnat, seules trois équipes dans la même situation comptable que l'OL se sont sauvées en fin de saison.

Statistiquement, l'espoir s'amenuise de défaite en défaite. Mais les hommes de Fabio Grosso ont tout de même un modèle à suivre, celui du FC Nantes en 2001-2002, qui fait figure d’exception. Les Canaris comptaient eux aussi trois points après neuf journées, mais ils s'étaient repris et avaient terminé dans le ventre mou, en dixième position, à dix longueurs de la zone rouge. "Maintenant on va essayer de regarder devant. On a fait que des choses très mauvaises. Il faut qu'on avance ensemble, parce que personne ne le fera pour nous", promet Anthony Lopes. Les Lyonnais ne sont pas encore condamnés. Il leur reste encore 25 journées pour relever la tête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.