Foot : une femme va arbitrer pour la première fois un match de Ligue 1

Stéphanie Frappart, âgée de 35 ans, officie depuis 2014 en Ligue 2, où elle est la seule à occuper ces fonctions.

Stéphanie Frappart lors d\'un match de Ligue 2 entre Valenciennes et Béziers au stade du Hainaut à Valenciennes, le 19 avril 2019. 
Stéphanie Frappart lors d'un match de Ligue 2 entre Valenciennes et Béziers au stade du Hainaut à Valenciennes, le 19 avril 2019.  (FRANCK FIFE / AFP)

Pour la première fois, une femme va arbitrer un match de Ligue 1. Stéphanie Frappart sera au sifflet pour la rencontre prévue dimanche entre Amiens et Strasbourg, a annoncé mardi 23 avril la Fédération française de football (FFF), à moins de deux mois de la Coupe du monde féminine en France.

Stéphanie Frappart, âgée de 35 ans, officie depuis 2014 en Ligue 2, où elle est la seule à occuper ces fonctions. Cette expérience en Ligue 1, dans un match qui oppose le 17e au 10e du championnat, entre dans le cadre de sa préparation pour le Mondial (du 7 juin au 7 juillet), où elle est l'une des 27 arbitres nommées par la Fifa.

Elle est aussi la seule femme à pouvoir vivre en partie de ses fonctions d'arbitre, dans "une sorte de semi-professionnalisme avec un fixe mensuel et des indemnités de matchs", avait expliqué en avril à l'AFP Pascal Garibian, le patron des arbitres français.