Foot : Monaco se sépare de son entraîneur Leonardo Jardim

Le technicien portugais paie le début de saison catastrophique de son équipe, actuellement 18e de Ligue 1.

Leonardo Jardim, le 21 septembre 2018 au stade Louis-II.
Leonardo Jardim, le 21 septembre 2018 au stade Louis-II. (VALERY HACHE / AFP)

Cette décision permettra-t-elle au club de la principauté de relever la tête ? L'AS Monaco, 18e du championnat de France de football, a annoncé jeudi 11 octobre avoir "mis fin à sa collaboration avec Leonardo Jardim". L'entraîneur portugais, qui a conduit son équipe à un titre de champion de France en 2017, année de l'éclosion de Kylian Mbappé, était arrivé à Monaco à l'été 2014. Sous sa direction, le club avait également atteint les demi-finales de la Ligue des champions.

"Je tiens à saluer avec le plus profond respect Leonardo pour tout le travail accompli", a réagi le vice-président directeur général de l'AS Monaco, Vadim Vasilyev, dans le communiqué officialisant le départ du Portugais. "Son passage restera comme une des plus belles pages de l'histoire du club. Leonardo fera toujours partie de la famille de l'AS Monaco."

Thierry Henry pour lui succéder ?

Si le club a dit souhaiter "le meilleur pour la suite" à Leonardo Jardim "ainsi qu'à son staff", il n'a rien dit de son successeur, alors que le nom de Thierry Henry, champion du monde 1998 et formé à Monaco, est évoqué dans la presse. L'entraîneur de l'équipe réserve, David Bechkoura, assurera l'intérim, selon les informations de l'AFP.

Le Portugais, âgé de 44 ans, paie le début de saison très poussif de son équipe. L'AS Monaco n'a gagné qu'un match cette saison, lors de la première journée de Ligue 1, et reste sur quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues et une série cauchemar de 10 matchs sans victoire depuis le 11 août. L'équipe reprendra la compétition le 20 octobre, à Strasbourg pour la 10e journée de Ligue 1.