Face à Nice, Lille rate à nouveau le coche
Sur le papier, le match s’annonçait déjà équilibré entre deux équipes qui ont connu le même entraîneur : Frédéric Antonetti, actuel coach des Nordistes. Lille n’a plus gagné en Ligue 1 contre Nice depuis 2012, mais l’arrivée d’Antonetti à la place d’Hervé Renard a remotivé les Dogues, qui n’ont connu qu’une seule défaite en huit journées de Ligue 1, et qualifiés pour les 16e de finale de la Coupe de France. Toujours dans la course à l’Europe, les Aiglons de Claude Puel ont entamé l’année 2016 plus difficilement, avec une défaite en Coupe de France face à Rennes, aux tirs au but.
Le match se joue dès la première mi-temps, avec le but de Yassine Benzia dès la dizième minute. Le Lillois parvient à trouver le petit filet, et surprend Cardinale. Il signe là son cinquième but de la saison, et permet aux siens d’ouvrir la marque. Nice a la possession du ballon en première période (56%), mais c’est bel et bien le LOSC qui se montre le plus dangereux. Les Aiglons parviennent malgré tout à réduire la marque en toute fin de mi-temps, avec cette égalisation de Niklas Hult, d’une frappe du pied droit.
Lille, qui doit faire sans Sofiane Boufal, meilleur buteur du club cette saison (cinq buts), essaie de réagir à la sortie des vestiaires. Eric Bauthéac trouve la transversale à la 63e. Les Lillois continuent de pousser, mais subissent, également. Enyeama est obligé de sortir une superbe parade à la 73e minute, pour repousser la frappe de Franck Honorat. Ce sont d’ailleurs les Niçois qui se crééent la dernière occasion de la rencontre, avec la tête de Paul Baysse dans la surface, où Enyeama doit à nouveau réaliser une belle parade pour sauver les siens. 1-1, le score aurait pu être alourdi des deux côtés. Lille aurait pu se rapprocher du top 10, quand Nice aurait eu la possibilité de remonter à la quatrième place. Occasions manquées.
Les réactions :
Frédéric Antonetti (entraîneur de Lille): "J'ai vu de bonnes choses, on a empêché Nice de s'exprimer. J'ai quelques regrets sur des situations mal négociées. On a parfois manqué de clairvoyance et de lucidité. Nous avons eu les meilleures occasions et la volonté de gagner. Il faudra plus de justesse et de réussite. Il y a beaucoup de bonnes choses sur lesquelles on peut s'appuyer comme l'état d'esprit exemplaire. Je suis frustré que les joueurs n'aient pas été récompensés de leurs efforts. Aujourd'hui on est en déficit de victoires. (Sur l'absence de Sofiane Boufal) Sofiane est diminué depuis trois jours. Il a ressenti des douleurs au genou et ce matin (dimanche) il ne se sentait pas à 100%."
Claude Puel (entraîneur de Nice): "Je vous laisse le soin de dire si le résultat est mérité ou pas. C'est un bon point car on est passé à travers notre première mi-temps. Le Losc avait de bonnes intentions et imposait un gros pressing. Nous on n'y était pas. Revenir au vestiaire à la mi-temps sur un score de parité c'était bien payé. En seconde période, sans être dominateur, on a équilibré les débats. On a des situations, eux ont des occasions. On a su revenir avec plus de densité, d'équilibre et de qualité. On était très loin de ce qu'on est capable de faire donc ramener un point dans ces conditions c'est bien. On va se satisfaire de ce point."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.