Droits TV du foot : "On va travailler à la création d'une chaîne consacrée à la Ligue 1", confirme le directeur général des antennes de Canal+

Canal+ a récupéré l'intégralité des droits de Ligue 1 jusqu'à la fin de la saison et s'apprête à créer une chaîne spécifique pour diffuser les rencontres.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Canal + va travailler à la création d'une chaîne consacrée à la Ligue 1. (FRANCK FIFE / AFP)

"On a eu une semaine de folie et quel bonheur de voir la Ligue 1 revenir en intégralité sur les antennes de Canal+ !", s'est exclamé samedi 6 février sur franceinfo Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes et des programmes du groupe Canal+. Le groupe audiovisuel payant a récupéré l'intégralité des droits de Ligue 1 jusqu'à la fin de la saison. "C'est un bonheur pour les abonnés de Canal+" et maintenant "on va travailler à la création d'une chaîne consacrée à la Ligue 1" a confirmé Gérald-Brice Viret.

franceinfo : Comment avez-vous reçu le retour de la Ligue 1 de football sur Canal+ ?

On a eu une semaine de folie et quel bonheur de voir la Ligue 1 revenir en intégralité sur les antennes de Canal+ ! On n'avait pas vu ça depuis 1999. C'est un bonheur pour les abonnés de Canal+ pour ceux qui aiment le football. On a eu cette bonne nouvelle jeudi soir et il y a eu même des larmes parmi les collaborateurs de Canal+. C'est un bonheur aussi pour apporter de la sérénité aux 20 clubs, à la Ligue de football professionnel. Je pense aux équipes, aux salariés, on a de la visibilité, l'intégralité des matches pour terminer cette belle saison de Ligue 1 sur Canal+. Il y a une émotion très forte. Le classico [OM-PSG] dimanche. On avait déjà eu le trophée des champions et je dois vous dire qu'on travaille très bien avec la Ligue. Cette sérénité va permettre à tout le monde d'aborder avec plaisir l'avenir de ce championnat que l'on aime tant.

C'est un avantage que l'ensemble de la Ligue 1 soit sur la même chaîne ?

Tout sera sur la même chaîne. Nous aurons les deux meilleures affiches sur Canal+. Nous aurons l'intégralité sur Canal+ Sport. Et on va retrouver les habitudes qu'on connaît, le samedi à 17h, le dimanche à 21h. Tout cela va rejoindre l'intégralité de la Premier League, le Top 14. Il y aura de la D1 féminine, les sports mécaniques. C'est la force de tous les sports de Canal+ autour de ce championnat que l'on aime tant. Nous avons déjà calé tous les matchs de Ligue 1. On est très attachés à la Ligue 2 et on va travailler dès lundi matin pour voir comment on va exposer cette Ligue 2. On travaille pour que tout soit réglé dès la semaine prochaine.

Y-aura-t-il comme l'a dit Maxime Saada la création d'une nouvelle chaîne pour exploiter les droits de la Ligue 1 ?

Maxime Saada, notre président, s'est battu tout au long de la semaine avec le soutien de notre actionnaire, de toutes les équipes de Canal+ pour en arriver là. L'avenir, c'est vrai, ça serait d'avoir une chaîne dédiée. On a déjà une chaîne dédiée pour le rugby, la Formule 1, une pour la Premier League. On va travailler à la création d'une chaîne consacrée à la Ligue 1. On prend tous les matchs et on n'augmente pas les prix. Concernant la Ligue 2, beIN SPORTS, ce sont des amis avec qui on souhaite collaborer et donc tout est possible aujourd'hui. Avec beIN nous sommes des partenaires et je laisse Maxime Saada notre président à la manœuvre pour voir comment on travaille eux, et on vous en dira plus la semaine prochaine s'agissant de la Ligue 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.