Ligue 1 : un quadruplé inattendu pour Brest, Lyon respire, le PSG champion d'automne... Ce qu'il faut retenir du multiplex de la 17e journée
C'est déjà la mi-saison. La 17e journée de Ligue 1 s'est disputée, mercredi 20 décembre, lors d'un multiplex avec neuf matchs au menu où l'ensemble des 18 clubs du championnat de France ont joué en même temps. Au terme de cette dernière soirée de Ligue 1 de l'année, Brest a volé la vedette aux grosses écuries avec la performance mémorable de Kamory Doumbia, auteur d'un quadruplé contre Lorient. Dans le même temps, Kylian Mbappé a ajouté deux buts à son compteur pour ses 25 ans, quand l'OL a sorti la tête de l'eau.
Mbappé retrouve le sourire avec le PSG
Deux buts qui l'ont libéré. Kylian Mbappé a contribué au succès du PSG face à Metz (3-1) en inscrivant ses 17e et 18 buts de la saison (10 de plus que Wissam Ben Yedder, 2e au classement) le jour de son 25e anniversaire. Il n'oubliera pas cette soirée au cours de laquelle il a vu son petit frère Ethan faire ses débuts en professionnel sous les mêmes couleurs (en plus de recevoir le prix du meilleur joueur du mois). De quoi lâcher un premier sourire depuis la moue de Dortmund.
Le spectacle proposé sur le terrain, lui, ne restera pas dans les annales. Après une première période de domination stérile, Paris a dû attendre que Vitinha débloque la partie, pour ensuite assister au doublé de Mbappé. Et au moment de faire les comptes, pas de bonne opération mercredi soir puisque Nice, son dauphin, a également pris trois points grâce à un succès sur Lens (2-0). Avec un doublé tardif de Terem Moffi qui permet également aux Aiglons de tenir Monaco à distance. L'ASM a aussi gagné, contre Toulouse (2-1), avec un doublé de l'ancien violet Wissam Ben Yedder.
Un quadruplé venu d'ailleurs pour le Brestois Kamory Doumbia
Brest ne s'arrête plus. Le SB29 a étrillé Lorient dans le derby breton mercredi soir (4-0), une victoire acquise grâce à un quadruplé complètement fou de son milieu Kamory Doumbia, habituel remplaçant. Sur un nuage en première période, il a trouvé les filets quatre fois en seulement 26 minutes (22e, 25e, 29e et 45e+3). Quatre buts complètement différents (une reprise de volée, un piqué, un but de renard et la récompense d'une projection), tous fêtés par un salto.
Le Malien, qui n'avait marqué que cinq buts en professionnel avant ce soir, est le premier joueur à inscrire quatre buts en première période d'un match de L1 depuis Edinson Cavani en 2016. Comme un symbole de cette équipe brestoise à qui tout réussit et qui s'est installée à la quatrième place du classement, prenant trois points d'avance sur Lille, battu à Strasbourg (2-1).
L'OL sort de la zone rouge
L'autre lancée de la fin d'année 2023, c'est celle de l'OL. Troisième victoire consécutive pour les Gones, cette fois contre Nantes (1-0), qui leur permet de sortir de la zone rouge dans laquelle ils s'étaient rapidement englués. Mercredi soir, tout n'a pas été parfait. Ils ont terminé en infériorité numérique après l'expulsion de Dejan Lovren, mais le but marqué grâce au tandem Lacazette-Cherki (le premier inscrivant son septième but de la saison) a tout changé.
Revivez la 17e journée minute par minute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.