Coronavirus : Après la saison blanche, Aulas propose le classement sur 5 ans
Depuis le 13 mars dernier, la Ligue 1 Conforama est officiellement suspendue jusqu'à nouvel ordre. Une décision prise par la LFP (Ligue de Football Professionnel) à la suite de la propagation du coronavirus à travers l'Hexagone. Le championnat est donc gelé à la 28e journée. Si on s'arrête là, le Paris Saint-Germain serait champion de France. L'Olympique de Marseille terminerait dauphin tandis que Rennes compléterait le podium.
Actuellement la situation est encore floue et on ne sait pas si la Ligue 1 pourra reprendre ses droits. Mais Jean-Michel Aulas a la clé si le championnat venait à ne pas se terminer à cause de la crise sanitaire. JMA a d'abord proposé "une saison blanche" dés samedi, un jour seulement après l'annonce de la suspension des matches en France. Cette proposition n'a pas été du goût de tout le monde et a même provoqué un tollé dans le monde du ballon rond français et de belles passes d'arme avec Jacques-Henri Eyraud.
JMA dégaine une nouvelle proposition
Loin de désarmer et jamais à court d'idées, JMA ose une nouvelle proposition, c'est même à cela qu'on le reconnaît. Le président du club rhodanien a posté aujourd'hui sur Twitter une nouvelle solution : le classement historique sur 3 ou 5 ans. Et à ce jeu là, l'olympique Lyonnais a tout à y gagner. Engluée à une 7e place plus que décevante, les coéquipiers d'Anthony Lopes se verraient ainsi propulsés sur le podium de la Ligue 1.
Voir sur Twitter
Sur un classement historique des 5 dernières saisons, le club lyonnais est plus que bénéficiaire puisqu'il atteindrait la seconde place avec 320 points cumulés. Le leadership serait fort logiquement détenu par le Paris Saint-Germain (435 pts) alors que Monaco terminerait sur la troisième marche du podium avec ses 316 unités. Marseille, dauphin du PSG cette saison, ne verrait pas la Ligue des Champions avec seulement la 4e place (304 pts).
La formation phocéenne serait plus avantagée avec un calcul sur les 3 dernières saisons puisqu'elle conserverait la seconde place du classement toujours dominé par les Parisiens. Lyon finirait 3e et pourrait jouer le tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Pas sûr que cette nouvelle proposition de Jean-Michel Aulas reçoivent un meilleur accueil que la précédente et qu'elle soit validée par les dirigeants des clubs français. Ces derniers sont tous favorable à ce que la Ligue 1 aille à son terme, à l'exception de Lyon évidemment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.