Antonetti: "Il faut prendre du plaisir et oser plus"
Pourquoi avez-vous accepté ce défi ?
Frédéric Antonetti : "Déjà, on m'a contacté, on a voulu de moi. Le Losc représente une place forte du football français malgré sa place de 17e. C'est un très très grand club. La proposition est arrivée à un moment où j'avais envie. J'ai la chance de m'être reposé deux ans et d'avoir de l'énergie et de l'envie. Par moment ça m'a manqué. Je m'étais organisé une belle vie, je n'avais pas trop de contraintes et de soucis, mais il me manquait cette adrénaline. On réfléchit et puis on y va, c'est inexplicable, c'est la passion, c'est parce qu'on aime ça."
Vous avez dirigé deux sessions aujourd'hui (mardi). Comment s'est passée la rencontre avec vos nouveaux joueurs ?
F. A. : "Ca s'est bien passé. Les premiers contacts sont toujours bons. Je n'ai pas trouvé un vestiaire divisé. J'ai trouvé les joueurs très attentifs et volontaires, un groupe qui a envie de bien faire. J'ai demandé aux joueurs de s'investir, de s'impliquer, de me donner des infos. On est en situation d'urgence, il faut glaner le maximum d'infos en un minimum de temps. Il y a des joueurs que je connais mais comme je suis nouveau tout le monde a sa chance. Des joueurs que je connais moins bien peuvent passer devant. On a des certitudes sur certains joueurs, moins sur d'autres."
Que pensez-vous de votre groupe ?
F. A. "C'est solide, il y a un grand gardien, une défense expérimentée avec des jeunes qui montent en puissance. Il y a un très bon milieu de terrain relayeur. La formule devant n'a pas été trouvée, ni sur le côté droit ni dans l'axe. Avec l'effectif il y a de quoi remonter dans les dix premiers. Les joueurs de qualité, il y en a. C'est un challenge pour le staff de rendre tous ces joueurs performants."
Selon vous, qu'est-ce qui explique la situation actuelle ?
F. A. : "Il y a plusieurs raisons. Il y a un manque de confiance, un peu de malchance, de la maladresse mais aussi des déséquilibres dans l'effectif donc il faut trouver la bonne formule, je ne l'ai pas encore. Il y a des choses à corriger. Le constat qu'on peut faire, c'est qu'il y a un manque d'efficacité. Il y a des situations, beaucoup de centres, des décalages, mais il manque la finition. Il faut prendre du plaisir et oser plus."
Vous êtes-vous fixé une feuille de route d'ici la trêve hivernale ?
F. A. : "La feuille de route c'est prendre des points à Angers samedi. La première étape c'est de prendre des points et revenir dans des eaux plus calmes pour retrouver la confiance. L'urgence est de bien connaître son groupe, de trouver le système où le maximum de joueurs pourront s'épanouir. J'arrive ici pour travailler, prendre du plaisir et faire le meilleur travail possible. Je ne suis pas venu pour le beau temps!"
L'animation offensive passera-t-elle forcément par Sofiane Boufal ?
F. A. : "On est frappé par le talent de ce joueur, sa créativité et sa capacité à marquer des buts. A lui de continuer dans cette voie-là. Il peut être le leader technique, mais il faut qu'il se mette au service de l'équipe. Il l'a fait déjà et je suis persuadé qu'il va le faire encore."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.