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Accor, nouveau sponsor maillot du Paris Saint-Germain

La marque ALL du groupe Accor remplacera Emirates à partir de la saison 2019/20 comme principal sponsor sur le maillot du Paris SG, a annoncé jeudi le club qui entend doper ses recettes commerciales pour intégrer le gotha mondial en la matière et faire face au fair-play financier.
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France Télévisions
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 (FRANCK FIFE / AFP)

De l'avion à l'hôtel. C'est la bannière d'ALL, le nouveau programme de fidélité "lifestyle" du groupe Accor, que porteront Neymar, Kylian Mbappé et leurs coéquipiers sur leur tunique rouge et bleue. Exit Emirates. Ni la durée de cet "accord global pluriannuel" ni son montant n'ont été communiqués mais "on peut estimer qu'il se situe dans le Top 4 des meilleurs contrats européens", a confié une source parisienne proche du dossier. Soit une somme comprise entre les 70 millions d'euros déboursés par Emirates pour s'afficher sur le maillot du Real Madrid et les 55 millions d'euros de la marque Yokohama à Chelsea.

Le sponsor maillot était l'un des dossiers les plus chauds sur le bureau du président parisien Nasser Al-Khelaïfi. Il n'a finalement pas eu à chercher très loin : le siège social d'Accor se trouve à Issy-les-Moulineaux, tout proche du Parc des princes. L'entreprise, sixième groupe hôtelier mondial, est surtout dirigée par Sébastien Bazin, qui a été à la tête du PSG entre février et septembre 2009 avant l'arrivée de l'actuel propriétaire qatarien, et compte parmi ses actionnaires le fonds d'investissements qatari QIA, ou encore Nicolas Sarkozy, ancien président de la République et supporter revendiqué du PSG, comme membre du conseil d'administration. Les deux PDG donneront ensemble une conférence de presse ce vendredi, à 18h15.

Gotha mondial

"C'est un très bon coup pour le PSG. Quand on est un club de ce niveau-là, on essaie de se marier généralement avec de très grands groupes", et le fait que cela soit un groupe français, "cela joue sur la qualité du partenariat" tout en renforçant "le côté national d'une équipe devenue très internationale", explique à l'AFP Jean-Philippe Danglade, chercheur en marketing sportif à la Kedge Business School. "Pour Accor, c'est le support le plus sûr pour avoir une visibilité en Europe et dans le monde, surtout quand le PSG va faire des matches et des tournées de préparation en Asie et au Moyen-Orient. C'est quasiment le seul club en France qui permet cela", a-t-il ajouté. Les décideurs parisiens voulaient régler la question "avant le premier trimestre". Mission accomplie.

Les recherches ont débuté quand la compagnie aérienne Emirates, présente sur le maillot parisien depuis 2006, a confirmé en août dernier qu'elle n'allait pas renouveler son partenariat qui arrive à expiration en juin 2019. Objectif: augmenter significativement ses recettes "sponsor maillot", pour atteindre les 60 millions d'euros, loin des 20 à 25 millions annuels mis sur la table par l'entreprise aérienne basée à Dubaï. Selon une étude du cabinet cabinet Deloitte publiée en janvier, le Paris Saint-Germain est le 6e club le plus riche du monde. Mais avec un revenu de 551,4 millions d'euros lors de la saison 2017-2018, il reste très loin derrière le Real Madrid qui en a généré 774 millions.

Signal à l'UEFA

Faut-il y voir un nouvel effet Neymar, crack recruté à prix d'or à l'été 2017, qui a permis au PSG de mieux monétiser sa marque globale ? "Le club était déjà attractif avant lui mais Neymar a permis de passer un cap au niveau international avec notamment ses réseaux sociaux qui sont plus puissants que ceux du PSG", explique M. Danglade, pour qui le numéro 10 brésilien "est un accélérateur incroyable en matière business", que ce soit aussi pour booster les droits TV ou les revenus billetterie.

Pour le PSG, la réussite d'un tel deal était aussi une question de survie : il doit augmenter ses revenus s'il veut satisfaire aux exigences du fair-play financier de l'UEFA, qui enquête depuis septembre 2018 sur les comptes parisiens après le fastidieux été 2017 à plus de 400 millions d'euros pour recruter Neymar et Mbappé, sous peine de sanctions. Le club a bien avancé en quelques heures de ce côté-là. Avant Accor, il a annoncé mercredi soir un partenariat, de moindre envergure, avec l'Italien MSC Croisière pour trois années.  Sur les bateaux de l'entreprise italienne, dans les hôtels du groupe Accor qui en compte 4.800 dans le monde... Le PSG veut être visible du monde entier, alors qu'il a déjà effectué des préparations d'été en Amérique du nord et en Asie ces dernières saisons et compte parmi ses sponsors actuels Coca-Cola et American Express.

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