Ligue 1 : une journée pour rien?

L'actualité de votre club résumée en 2 lignes... Enfin, si le match a eu lieu.

Un thermomètre sur la pelouse de Nancy avant Nancy-Rennes affiche -7°C, le 4 février 2012.
Un thermomètre sur la pelouse de Nancy avant Nancy-Rennes affiche -7°C, le 4 février 2012. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

1 PSG 49 points (vainqueur d'Evian Thonon Gaillard 3-1). Le match aurait dû faire 2-2, pu finir sur un 5-1, et finalement, ce 3-1 reflète bien le mental de fer des Parisiens à défaut de leur virtuosité technique, en veilleuse ce samedi.

2 Montpellier 46 points (vainqueur de Brest 1-0). C'est la 4e victoire d'affilée de Montpellier sur le score de 1-0. Signe de fatigue? De bonne forme? Un peu des deux? Le mystère reste entier.

3- Lille 39 (match à Sochaux reporté)

4-Lyon 39 (auteur d'un nul à Marseille 2-2) Un match bizarre, un mauvais 2-2, avec une première période molle avec des buts improbables, et une seconde période juste molle. On notera la force mentale des Lyonnais qui sont revenus deux fois en une semaine d'un handicap de deux buts.

5- Marseille 38 (tenu en échec par Lyon 2-2) "On peut avoir des regrets" a lâché le gardien de l'OM Steve Mandanda, sur Canal +. L'international français doit parler des télespectateurs, qui se sont un peu fait avoir sur la marchandise du choc de la 22e journée.

6- Rennes 36 (tenu en échec à Nancy 0-0). Plutôt qu'un long discours, la déclaration de Frédéric Antonetti, l'entraîneur. "On m'avait dit que le synthétique pendant les mois d'hiver était un bon moyen de pratiquer du football. J'ai constaté que c'était encore pire que sur une pelouse gelée. Avant le match je savais que ça allait être 1-0 pour eux, 1-0 pour nous ou 0-0 parce qu'il ne peut pas y avoir de match dans ces conditions-là."

7- Toulouse 34 (battu à Bordeaux 0-2). Toulouse n'a pas gagné à l'extérieur depuis septembre, et ce n'est pas en encaissant un but après 30 secondes de jeu et en prenant un rouge avant la pause que ça va s'arranger.

8- Saint-Etienne 33 (match annulé après 10 minutes face à Lorient) Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette photo ne représente pas des nationalistes corses, mais les joueurs sur le banc de l'ASSE pendant les 10 minutes que dura le match.

Le banc de l\'AS Saint-Etienne lors du match des Verts face au FC Lorient, le 4 février 2012.
Le banc de l'AS Saint-Etienne lors du match des Verts face au FC Lorient, le 4 février 2012. (PHILIPPE MERLE / AFP)


9- Bordeaux 30 (vainqueur de Toulouse 2-0). Bordeaux n'avait pas cadré une seule frappe la semaine dernière contre Evian. Il y a du mieux cette semaine.

10- Lorient 26 (match annulé après 10 minutes face à Saint-Etienne). Brrrr...

Le banc lorientais lors du match face à Saint-Etienne, le 4 février 2012, à Saint-Etienne (Loire).
Le banc lorientais lors du match face à Saint-Etienne, le 4 février 2012, à Saint-Etienne (Loire). (PHILIPPE MERLE / AFP)


11- Brest 24 (battu à Montpellier 0-1). Brest est la pire attaque de L1 à l'extérieur (4 buts). Ca s'est vu. Mais Brest est la meilleure défense de L1 à l'extérieur. Ca n'a pas suffi.

12- Valenciennes 23 (vainqueur à Dijon 2-1). Valenciennes qui gagne à l'extérieur, ça n'était plus arrivé depuis

13- Evian Thonon Gaillard (battu par le PSG 3-1) 23. Courageux, mais limités. Pas aidés par l'arbitrage.

14-Nancy 23 (auteur d'un 0-0 face à Rennes). Qu'il fasse beau, moche, froid, chaud, nuit, jour, Nancy et le spectacle, ça fait deux.

15- Ajaccio 22 (tenu en échec par Nice 1-1) Alors qu'Ajaccio allait enchaîner sa cinquième victoire consécutive et faire aussi bien que le PSG de Carlo Ancelotti, deux défenseurs corses se sont pris pour des auto-tamponeuses et se sont heurtés, laissant le champ libre à un attaquant niçois, qui a pu marquer sans opposition. Dommage...

16- Dijon 22 (battu par Valenciennes 2-1). Pas de pot d'être la première équipe à laisser la victoire à Valenciennes à l'extérieur. Méfiance, leur prochain match à domicile est face à Nice, qui n'a toujours pas gagné loin de ses bases.

17- Caen 20 (joue dimanche contre Auxerre à 17 heures)

18- Nice 19 (qui a été chercher un bon point à Ajaccio 1-1). Un bon résultat. Dommage qu'à cause de la loi LOPPSI, le déplacement des supporters azuréens ait été interdit en terre corse. Cette décision revient à "un aveu d'incompétence" dénoncent les supporters niçois sur le site de So Foot.

19- Auxerre 19 (match à Caen annulé)

20 - Sochaux 19 (match face à Lille annulé).