Ligue 1 : une dernière journée à enjeux

Le championnat de France de L1 s’achève ce samedi avec la 38e (et donc dernière) journée. Une journée qui ne manque pas d’intérêt avec une lutte pour les places européennes et pour le maintien.

(Hervé Renard, l'entraîneur du FCSm, pourrait réussir à maintenir Sochaux en Ligue 1 © Maxppp)

Il y a, à l’aube de cette dernière journée, une part de certitudes. Le PSG est champion, Monaco son dauphin. Ajaccio et Valenciennes sont certains de descendre en Ligue 2. Et pourtant cette dernière journée de championnat manque ne pas de piquant et de suspense.

L’Europe en ligne de  mire

Car les places européennes se jouent ce samedi soir. Il y a d’abord la troisième place qualificative en tour préliminaire de la Ligue des champions qui se disputera entre Lille et Saint-Etienne. Deux points séparent les deux équipes. Mais, paradoxalement, Lille semble dans une position plus inconfortable. Face à Ajaccio déjà relégué, Saint-Etienne est presque certain de l’emporter. Conséquence, Lille, avec une différence de buts moins favorable, doit aussi gagner à l’extérieur face à Lorient.

Une autre place européenne est en jeu, la cinquième. Et ce sont Marseille (6e) et Lyon (5e) qui se battent à distance. Là aussi, les calculatrices sont de sortie. Lyon a un léger avantage mais se doit de gagner face à Nice. Dans le cas contraire, les gones seraient à portée de points des Marseillais qui accueillent Guingamp.

Une finale pour le maintien

Ce samedi soir, c’est aussi en bas de tableau qu’il faudra jeter un œil. Car c’est une véritable finale pour le maintien qui va se dérouler au stade Bonal. Sochaux accueille en effet Evian. Et le FCSM pourrait réaliser ce que personne n’imaginait possible il y a encore trois mois : se maintenir en L1. Pour les joueurs d’Hervé Renard, l’équation est simple, il faut absolument l’emporter face aux Savoyards qui comptent un point d’avance. Sochaux pourra compter sur une bonne dynamique…et sur son public puisque le stade qui jouxte les usines PSA de Sochaux devrait être comble avec 19.000 personnes attendues.

Des adieux de toutes parts

Enfin cette dernière journée sera aussi l’occasion de saluer le parcours de nombreux joueurs et entraîneurs qui vont quitter – au moins provisoirement – le championnat de France. Claudio Ranieri s’en va de Monaco, Francis Gillot va dire au revoir à Bordeaux (Zinedine Zidane pourrait le remplacer). De nombreux joueurs sont annoncés sur le départ.

Un adieu, ou un au revoir, va également marquer cette dernière journée. Christian Gourcuff quitte, pour la troisième fois, Lorient, un club qu’il a contribué à façonner depuis 30 ans. Ces derniers mois, les relations avec son président ont été particulièrement houleuses.