Cet article date de plus de treize ans.

Ligue 1 : Montpellier a tout d'un grand

Vous auriez parié sur le fait que les Héraultais seraient devant le PSG à la 15e journée, vous?

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
L'attaquant de Montpellier Olivier Giroud laisse éclater sa joie après son triplé face à Sochaux, le 26 novembre 2011, à Sochaux. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

L'actu de votre club après la 15e journée résumée en deux phrases, pas toujours très sympa.

1 Montpellier 33 points (vainqueur à Sochaux 3-1). Le club héraultais n'a pas seulement remporté une victoire à l'extérieur. Le club héraultais n'a pas seulement repris la tête de la L1. Mais aussi fait preuve de fantastiques ressources mentales. Rejoints à 1-1 à la 84e, les Montpelliérains ont continuer à attaquer là où d'autres équipes se seraient satisfaites du nul. Pas les joueurs de René Girard, qui grâce à un Olivier Giroud de feu, sont allés punir Sochaux en marquant deux fois.

2 PSG 30 points (laminé à Marseille 0-3). Et ils sont où, et ils sont où les Parisiens? Ben... 9 points au-dessus de l'OM et encore 2e. Mais ce n'est pas en faisait des prestations de ce genre qu'ils vont faire trembler l'Europe. Les détails du naufrage parisien par ici.

3 Lille 28 points (vainqueur de Brest 2-0). Même quand le champion en titre veut faire souffler ses stars, ce sont elles qui lui apportent la victoire. L'entrée prématurée de Moussa Sow suite à la blessure de Tulio de Melo a permis de débloquer la partie. Sur certains mouvements, on a retrouvé le LOSC magique de la saison dernière, qu'on avait déjà entraperçu en Ligue des Champions à Moscou. Prometteur, tout ça.

4 Rennes 28 points (vainqueur face à Evian 3-2). Des progrès pour les Bretons, qui avaient l'habitude de se prendre les pieds dans le tapis quand ils pouvaient se mêler à la lutte en haut du classement. Ce bon et laborieux résultat est à confirmer à l'extérieur. "On a passé une étape sur le plan mental" veut croire le coach Frédéric Antonetti.

5- Lyon 26 points (vainqueur d'Auxerre 3-0) Verre à moitié plein : 2 buts de Lisandro, un de Bastos, les leaders sont de retour. Verre à moitié vide. La charnière centrale Cris-Lovren aurait dû se voir sanctionner de deux penalties. Pas sûr que ça tienne la route longtemps, tout ça.

6-Toulouse 26 points (vainqueurs de Valenciennes 2-0). Quand Toulouse marque, ce n'est pas pour sauver l'honneur. Non, quand Toulouse marque, il gagne. Et quand il ne marque pas, il accroche le 0-0. D'où l'excellent classement de l'équipe de Haute-Garonne.

7-Lorient 23 points (vainqueur de Nice 1-0) Le job est fait. Point.

8- Saint-Etienne 23 points (vainqueur d'Ajaccio 3-1). Battre le dernier réduit rapidement à 10 en n'étant pas totalement convaincant, c'est le signe que cette équipe stéphanoise ne peut pas espérer beaucoup mieux que son classement actuel.

9 - Marseille 21 (vainqueur du PSG 3-0) C'est la première fois que l'OM bat une équipe de la première moitié du tableau, la victoire la plus convaincante de l'année des Olympiens et la première fois qu'on a vu Didier Deschamps sourire comme ça à la fin du match. Mais pourquoi n'ont-ils pas joué comme ça contre l'Olympiakos mercredi dernier?

10- Caen 19 points (battu à Bordeaux 0-2) La défaite à Bordeaux est symptomatique d'une équipe qui va passer la saison en milieu de tableau. Avec 22 points, les Caennais pouvaient raccrocher le wagon de ceux qui jouent la 5e place. Avec 19 points, c'est moins évident. Même si tout va très vite dans le championnat, on ne sent pas les Caennais capables d'un sprint pour remonter durablement au classement.

11- Sochaux 17 points (battu par Montpellier 1-3). On a la nette impression que Sochaux a montré ses limites face à un adversaire qui en voulait plus que lui. Et la défense "passoire" a encore frappé.

12- Dijon 17 points (vainqueur de Nancy 2-1). Avec une différence de buts de -12, les Bourguignons font bien d'engranger un maximum de points histoire de se détacher des équipes qui luttent pour le maintien, et ainsi éviter de basculer en L2 à cause de ce goal-average désastreux.

13- Evian Thonon Gaillard 16 points (battu à Rennes 3-2). Les Savoyards ont perdu leur coach, expulsé, leur gardien, assez sérieusement blessé, le point du match nul qui leur revenait de droit à trois minutes de la fin du temps règlementaire. VDM.

14- Bordeaux, 16 points (vainqueur de Caen 2-0). David Bellion titulaire, 13 mois après. 13 mois de désert où il n'avait fait parler de lui que par des statuettes de BD à sa gloire. Il revient, et Bordeaux remporte sa victoire la plus nette de la saison. Coïncidence? Francis Gillot a peut-être trouvé son Messie... ou pas.

15- Brest 15 points (battu à Lille 0-2). La différence entre Lille et Brest? Lille et Brest ont eu deux grosses occasions, mais seul Lille les a mises au fond.

16- Auxerre 15 points (battu par Lyon 0-3) Se faire voler de deux penalties par match, ça commence à faire beaucoup pour la bande à Laurent Fournier.

17- Valenciennes 14 points (battu à Toulouse 0-2). Où est passée l'équipe qui avait enchanté tout le monde contre Lille et remporté une victoire méritoire contre Auxerre? Restée dans le Nord, où VA est autrement plus souverain qu'à l'extérieur, sans doute.

18- Nancy 14 points (battu par Dijon 1-2). Certes, il y a la défaite. Mais la vraie perf est ailleurs. Trois matchs de suite que Nancy, avec son attaque anémique en début de saison, marque un but! Champagne!

19- Nice 11 points

20- Ajaccio 8 points (battu à Saint-Etienne 3-1). Ce n'est pas que l'équipe corse soit mauvaise, mais on a l'impression qu'ils cherchent systématiquement à faire des courses à handicap. Contre Caen, ils prennent un but alors qu'ils avaient endormi l'équipe normande. Contre Saint-Etienne, ils sont réduits à 10 juste après la demi-heure de jeu. Sans un électrochoc rapide, l'équipe corse semble promise à la L2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.