Ligue 1 : Mathieu Bodmer, l'hyperactive tête pensante d'une équipe du Havre métamorphosée

Longtemps bloqué en Ligue 2, Le Havre joue son premier match de Ligue 1, dimanche, à Montpellier (15h). Une remontée opérée en une saison, sous l'impulsion de son directeur sportif, le passionné Mathieu Bodmer.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5 min
Mathieu Bodmer a raccroché les crampons au terme de la saison 2019/2020, et est devenu directeur sportif du HAC, en juin 2022. (DAMIEN DESLANDES  / MAXPPP)

La rentrée a sonné pour les 18 clubs de Ligue 1. Cette saison, le Havre Athletic Club (HAC) fait partie de la liste d'appel et se déplace à Montpellier, au stade de la Mosson, dimanche 13 août. Une remontée dans l'élite attendue depuis 14 ans et que le club doit en grande partie à Mathieu Bodmer. Nommé à la direction sportive du club le 20 juin 2022, le Normand de 40 ans a réussi à métamorphoser en une seule année cette équipe qui s'était embourbée dans le ventre mou de la Ligue 2.

L'homme qui a foulé les pelouses de Ligue 1 en tant que joueur de 2003 à 2020 (418 matchs au total, sous les couleurs de Lyon, Lille ou encore Paris) est la figure tutélaire de ce promu attrayant, dont la gestion intelligente a rendu les observateurs unanimes. Une suite logique pour ceux qui ont apprécié ses interventions régulières en tant que consultant sur l'éphémère Téléfoot, puis sur Prime Video, qu'il a quittée à l'intersaison pour se concentrer uniquement sur le HAC.

Coudées franches et système D

“Ce qui me plaît, c’est de mettre en place mes idées, ma politique sportive, discuter avec le staff technique qu’on a choisi, avec les joueurs qu’on a amenés", a expliqué l'intéressé à So Foot, comme s'il avait toujours su qu'il jouerait ce rôle un jour. Une mission qui va comme un gant à ce passionné, habitué à analyser et décortiquer de nombreuses heures de football. "Il respire le football et c'est un immense bosseur. Ça défie l’entendement", dit de lui l'un de ses responsables éditoriaux à la télévision dans un article du Monde

Mathieu Bodmer ne s'arrête jamais. Lorsqu'il est démarché par les investisseurs du club havrais, en mai 2022, le poste de directeur sportif était vacant. S'il a sauté sur l'occasion, ce dernier a posé ses conditions. "Si je viens, c'est avec Mohamed El Kharraze (passé par le Evreux FC 27 dont Bodmer a été le premier président, de 2009 à 2013) et Julien Momont (un journaliste spécialisé dans l'analyse tactique qu'il a côtoyé à Téléfoot)", a expliqué ce dernier dans une longue interview sur la chaîne Youtube du Club des 5. Le premier a été recruté en tant que directeur sportif adjoint, quand le second a été embauché en tant que responsable analyse du jeu et data.

Le responsable analyse du jeu et data, Julien Momont (à gauche), et l'entraîneur, Luka Elsner (à droite), lors du titre de champion de Ligue 2, au terme de la saison 2022/2023. (EMMANUEL LELAIDIER / HAC)

Ensemble, ils ont constitué la nouvelle équipe et le staff, à quelques jours du début de la saison 2022-2023. "On est arrivés le 20 juin, l'entraînement reprenait le 24, on était trois et on avait 13 joueurs sous contrat. Il fallait agir vite et sans moyen", confie-t-il dans la même interview. L'ancien footballeur a fait appel à son réseau de joueurs issus des clubs normands, de la région parisienne ainsi qu'à ceux avec qui il a évolué. Il a aussi sollicité son dernier coach, Luka Elsner, entraîneur d'Amiens lors de la saison 2019-2020, la dernière de Mathieu Bodmer en tant que joueur.

Le dirigeant a également puisé dans le vivier de son centre de formation, où son fils aîné, Mathéo Bodmer, a évolué. "Ce n'était pas plus facile, mais ça nous a permis de gagner du temps." Et aussi d'économiser de l'argent, en recrutant des joueurs libres, dont certains ayant déjà participé à une promotion en Ligue 1. Un schéma reproduit cet été puisque cinq joueurs sans contrat ont posé leurs valises en Normandie dont Abdoulaye Touré et Yoann Salmier, rompus aux joutes de la Ligue 1.

Proximité et collégialité

Une fois que les recrues ont signé, Bodmer continue de veiller au grain. "Il a le cœur sur la main, atteste le milieu de terrain Aloïs Confais. Pour un footballeur, c’est ce qu’il y a de mieux. C'est grâce à lui que de nombreux joueurs d'Evreux sont devenus pros". Son coéquipier Samuel Grandsir complète : "Il a confiance envers ses jeunes joueurs et leur transmet ce sentiment dans leur progression."

"Le fait d'être présent à presque chaque match, de chaque catégorie, c’est vraiment le signe qu'il prend au sérieux toutes les personnes qui travaillent pour le club."

Aloïs Confais, milieu de terrain du Havre

à franceinfo: sport

"Pendant la saison, il parle avec nous lors des entraînements, il vient à tous nos matchs même les déplacements. Il se rend disponible, c'est ce qui fait la différence avec d'autres dirigeants", estime l'attaquant, arrivé en janvier 2023, qui a prolongé pour deux ans au HAC. Ses méthodes et sa communication ont également séduit son staff. Florian Thélamon, le préparateur physique du club, lui aussi issu du Evreux FC 27, l'affirme : "c'est quelqu'un de très ouvert à la discussion, il est très apprécié." 

Chaque membre du staff a son mot à dire. "On fonctionne beaucoup par l’échange, détaille le préparateur physique. À la fin, le coach prend la décision, mais tout le monde a été considéré et questionné. Quand Mathieu est là, il prend part au débat, sinon il nous apporte un dernier détail lié à quelque chose qu'il a vu lors de ses déplacements." Une expertise qu'il met au service des autres depuis plus d'un an.

Pour la saison 2023-2024, il reste quelques transferts sur lesquels il travaille avec Mohamed El Kharraze et Julien Momont, mais une chose est sûre, Mathieu Bodmer "reste la même personne de la Ligue 2 à la Ligue 1", assure le membre du staff. "Quelqu'un de humble qui connaît le football", soutient Samuel Grandsir. Tout le club tend donc vers le même objectif : enchaîner deux années dans l'élite, chose qui n'est pas arrivée depuis la saison 1999-2000.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.