Cet article date de plus de six ans.

Ligue 1 : Marseille, champion d'automne

Les footballeurs marseillais passeront les fêtes de fin d'année en se sachant premiers du classement de la ligue 1. Dernier match avant la trêve, Marseille a battu Lille 2 buts à 1 au Stade Vélodrome. Les joueurs de Marcelo Bielsa sont donc champions d'automne.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Marseille a décroché dimanche le titre honorifique de champion d'automne en battant Lille 2-1 au Stade Vélodrome lors  de la 19e journée du Championnat de France © Maxppp)

Il n'est pas juste anecdotique ce titre. Virer en tête à mi-parcours devant le PSG et son budget astronomique, ce n'est jamais anodin. D'autant que maintenant les Marseillais comptent trois points d'avance sur leur rival historique.

L'Olympique de Marseille, moribond l'an dernier, transformé depuis l'arrivée de Marcelo Bielsa. Le principal renfort de Marseille durant l'inter-saison, c'est bien lui, son entraîneur, car sur le terrain l'OM s'est tout de même séparé de Mathieu Valbuena.

Il a fallu un mois aux joueurs marseillais pour intégrer la méthode Bielsa et son système de jeu extrêmement exigeant. Mais depuis, ça marche. Marseille champion d'automne, mais Marseille surtout en tête de la ligue 1 depuis la 6e journée. Les joueurs présents sont en forme. Douze buts déjà pour André-Pierre Gignac.

Et l'OM rêve maintenant de ne pas en rester là. Champion tout court, pourquoi pas, même en cas de réveil du Paris-Saint-Germain . Certes, l'OM va perdre quelques joueurs durant la Coupe d'Afrique des Nations, mais lors de la phase retour, l'Olympique de Marseille va recevoir, au Vélodrome, le PSG, Lyon et Monaco. Et puis surtout, n'étant pas qualifiés cette saison pour une Coupe d’Europe, les Marseillais ne risquent pas de s’effondrer physiquement.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.