Cet article date de plus de treize ans.

Ligue 1 : le retour du PSG, Lyon en embuscade

L'actualité de votre club résumée en deux phrases, pas toujours sympas.

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
L'attaquant lyonnais Alexandre Lacazette jubile après avoir marqué contre Lorient, à Lorient (Morbihan) le 11 décembre 2011. (FRANK PERRY / AFP)

L'actualité de votre club après la 17e journée de L1, samedi 10 et dimanche 11 décembre, résumée en deux phrases, pas toujours sympas.

1- Montpellier 36 points (battu à Valenciennes 0-1). Ils avaient prévenus qu'on ne devait pas les voir trop beaux. En tout cas, sur la pelouse du stade du Hainaut, on ne les a pas trouvés beaux tout court. La défaite est méritée, le score presque flatteur tant Valenciennes a eu d'occasions.

2- PSG 36 points (vainqueur à Sochaux 1-0). Un PSG a dominé au petit trot une équipe de Sochaux qui ne boxe pas dans la même catégorie. Pastore a bien joué durant une demi-heure. C'est une demi-heure de mieux que les derniers matchs.

3- Lille 34 points (vainqueur de Dijon 2-0). La déception de l'élimination en Ligue des champions est visiblement digérée : plus le match avançait, plus le LOSC se baladait dans cette rencontre. De quoi donner des regrets : pourquoi n'ont-ils pas joué comme ça mercredi ?

4- Lyon, 32 points (vainqueur de Lorient 1-0). Lyon n'a pas eu besoin d'un quadruplé de Bafétimbi Gomis pour réaliser un exploit comparable à sa large victoire à Zagreb (7-1) en Ligue des Champions. Un but du jeune Alexandre Lacazette a suffi. Un match bien maîtrisé par les Lyonnais, un peu trop maîtrisé d'ailleurs pour les spectateurs qui voulaient voir du beau jeu.

5- Rennes 29 points (tenu en échec par Brest 1-1). Le meilleur résumé du match, c'est cette photo de Frédéric Antonetti, l'entraîneur rennais.

L'entraîneur de Rennes, Frédéric Antonetti, pique une colère lors du match nul de son équipe contre Brest, le 10 décembre 2011. (DAMIEN MEYER / AFP)


6- Toulouse 29 points (vainqueur d'Evian Thonon Gaillard 2-1) Toulouse marque peu, mais marque bien. Le second but de Bulut sur une merveille de combinaison entre Didot et Capoue sur un coup franc aux 20 m est tellement rare dans le championnat de France que ça vaut un coup de chapeau.

7- Saint-Etienne 27 points (vainqueur de Caen 2-0). Mine de rien, les Verts sont dans le bon wagon. Avec des buteurs qui se réveillent et le climat qui se refroidit, la réception du PSG le 21 décembre prochain peut virer au traquenard...

8- Marseille 24 points (tenu en échec par Bordeaux 0-0). L'OM concède encore un nul à domicile. Mais aurait pu perdre en fin de match : heureusement que Mandanda a sorti de beaux arrêts face aux attaquants bordelais, pourtant pas réputés pour leur vélocité. Donc l'OM s'en sort bien.

9- Lorient 23 points (battu par Lyon 0-1). Coup de mou pour les Merlus qui concèdent leur 3e défaite en quatre matchs. Coup de mou dans le jeu : face à Lyon, on n'a pas revu l'équipe au jeu virevoltant qu'a été le Lorient de Christian Gourcuff. Le déplacement au Stade Vélodrome samedi 17 décembre ne devrait rien arranger.

10-Bordeaux, 19 points (auteur d'un nul 0-0 à Marseille). Un bon match de Bordeaux où les Girondins ne prennent pas de but ? Le troisième match de suite où Carasso n'a pas à aller chercher le ballon au fond des filets ? On va attendre un peu pour parler de résurrection, quand même.

11-Evian Thonon Gaillard 19 points (battu par Toulouse 1-2). Les deux prochains matchs ne seraient pas contre Lyon et contre Montpellier, on serait tenté de dire qu'Evian est bien au chaud dans le ventre mou. Mais avec 4 petits points d'avance sur le premier relégable, ça n'est pas si net.

12-Caen 19 points (battu à Saint-Etienne 0-2). Perdre un joueur sur expulsion directe pour une tape sur la fesse d'un adversaire, c'est sévère, et c'est surtout du jamais vu.

13- Auxerre, 18 points (vainqueur de Nice 2-1). Le Auxerre qui cadenasse à double tour des années Jean Fernandez a vécu. Le cru 2011-2012 du club bourguignon cherche à produire du jeu et marque des buts. Et tant mieux.

14-Sochaux 18 points (battu par le PSG 0-1). "Cela va être compliqué", résume l'entraîneur Mécha Bazdarevic après le match. Sans ses bons joueurs, blessés ou déjà dans leur futur club au mercato, ça va effectivement être difficile pour le club doubiste.

15- Dijon 18 points (battu à Lille 0-2). Courageux, les Dijonnais n'ont pas pu contenir des Lillois un cran au-dessus. Et que remonter 2 buts à un gros, ça a marché en octobre contre le PSG et l'OM, mais maintenant les équipes connaissent le truc.

16- Brest 17 points (auteur d'un nul 1-1 à Rennes). Le derby breton a accouché d'un nul. Comme souvent dans ce type de matchs. Mais ce nul est plutôt une bonne affaire pour les Brestois, qui en sont déjà à 11 nuls sur 17 journées. Le record, 20 nuls de Bordeaux en 2003-2004, est tout à fait jouable.

17- Valenciennes 17 points (vainqueur de Montpellier 1-0). La bonne nouvelle, c'est la victoire. Le scandale, c'est de ne pas avoir marqué plus de buts ! Que d'occasions !

18-Nancy 15 points (accroché par Ajaccio 2-2). Tout est dans cette photo.

Une banderole dans les tribunes du stade Marcel-Picot de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 10 décembre 2011. (MAXPPP)

Et on remerciera quand même les Lorrains d'avoir offert aux Corses leur 4e point à l'extérieur, presque la moitié de leur total.

19- Nice, 14 points (battu à Auxerre 1-2). Dommage que Monzon, un des meilleurs tireurs de penalty de L1, ait voulu tenter un drop alors qu'il pouvait permettre à son équipe de prendre l'avantage.

20- Ajaccio, 9 points (tenu en échec à Nancy 2-2).  Encaisser un but contre Nancy à la dernière seconde alors que la victoire tendait les bras aux Corses, c'est vraiment le signe que cette équipe va descendre. Ils sont maudits!

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.