Cet article date de plus d'onze ans.

Ligue 1 : le PSG devra patienter

Tenu en échec par Valenciennes (1-1), le PSG devra au moins attendre jusqu'à son déplacement à Lyon, dimanche prochain pour être sacré.

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
Zlatan Ibrahimovic, l'attaquant du PSG, contrôle le ballon lors du match contre Valenciennes, le 5 mai 2013. (GONZALO FUENTES / REUTERS)

L'actualité de votre club, après la 35e journée de Ligue 1, qui se disputait les 3, 4 et 5 mai, résumée en deux phrases, pas toujours sympa. 

1- PSG, 74 points (tenu en échec par Valenciennes 1-1). Le PSG sera peut-être sacré à Lyon la semaine prochaine. L'équipe parisienne qui se voyait un peu trop vite victorieuse doit déchanter. Elle a même frôlé la catastrophe, en étant mené 0-1 et réduite à dix, une nouvelle fois. C'est le neuvième carton rouge du PSG, record de la Ligue 1. Et comme d'habitude, la fin de match a été houleuse. Zlatan Ibrahimovic a hérité d'un carton jaune après le coup de sifflet final, quand Carlo Ancelotti a dénigré devant les caméras l'arbitrage. 

2- Marseille 67 (vainqueur de Bastia 2-1). La série de sept matchs sans encaisser de but de Steve Mandanda a pris fin. Pas sûr que cela attriste les Marseillais, vainqueurs grâce à un André-Pierre Gignac retrouvé. "On en avait marre que vous, les journalistes,  ne parliez que de ces 1-0, ironise l'entraîneur olympien Elie Baup. On aurait préféré ne pas prendre ce but si tôt. Sur ce match, on a montré qu'on avait vraiment des occasions de jeu, le public ne s'est pas trompé."

Les supporters de Marseille affichent une banderole : "Pas de match le 5 mai pour Furiani", le 4 mai 2013.  (GERARD JULIEN / AFP)

3- Lyon 63. (vainqueur de Nancy 3-0). La résurrection de Lyon porte un nom : Yoann Gourcuff. L'ex-boulet du Stade Gerland réussit comme l'année dernière une fin de saison canon. Il signe un but et une passe décisive contre Nancy. 

4- Nice 60. (vainqueur à Rennes 3-0). 17e succès de la saison pour Nice, qui réalisera sa meilleure saison depuis 1984-85 quoi qu'il arrive. Cerise pour le gâteau pour Claude Puel, l'entraîneur : terminer devant Lyon, son ancien club ? L'entraîneur refuse d'en parler : "les Rennais auraient mérité un bien meilleur résultat. On ne pavoise pas. Il faut continuer à mener notre barque, sans regarder ce que font les adversaires."

5- Saint-Etienne 59 (tenu en échec par Bordeaux 0-0). Christophe Galtier, l'entraîneur stéphanois, lucide après le match : "Nous n'avons pas à avoir de regrets sur ce match. Nous ne sommes pas parvenus à marquer. Cela se joue à peu de choses. Nous avons eu beaucoup de situations favorables (...) mais nous sommes tombés sur un gardien bien inspiré."

6- Lille 57 (battu à Toulouse 2-4). Encaisser sept buts en deux rencontres complique la tâche des Lillois dans le sprint final. Avec dix points de retard sur l'OM, les Dogues ont dit adieu à la deuxième place. Et la troisième, strapontin pour la Ligue des champions, sera difficile à atteindre. "On aurait pu ramener un point, mais on ne méritait pas mieux", analyse, lucide, l'entraîneur lillois Rudi Garcia.

7- Montpellier 51 (vainqueur de Brest 2-1). Montpellier a marqué lors de ses 22 derniers matchs à domicile. Mais cette fois-ci, il l'a emporté. L'équipe de René Girard, en roue libre, avait laissé filer ses trois derniers matchs. "Il fallait qu'on renoue avec le succès, mais que ce fut dur !", soupire René Girard, l'entraîneur héraultais.

8- Lorient 50 (battu à Sochaux 0-1). Décidément, Lorient et les matchs à l'extérieur, ça fait deux. Les Merlus n'ont pris que 17 points sur 54 possibles loin de leurs bases.

9- Bordeaux 49 (a ramené un bon point de Saint-Etienne 0-0). L'entraîneur Francis Gillot résume la saison de Bordeaux, équipe la plus ennuyeuse de L1 :  "offensivement, nous n'avons pas beaucoup pesé mais défensivement, nous avons fait le travail. (...) Nous devons travailler plus au niveau offensif."

10- Toulouse 45 (vainqueur de Lille 4-2). Toulouse n'avait plus marqué depuis 242 minutes... mais les attaquants toulousains se sont brusquement réveillés. Ce qui assure le maintien des Toulousains.

Le Toulousain Etienne Didot taclé par le Lillois Rio Mavuba, lors du match entre les deux formations au Stadium, le 4 mai 2013.  (PASCAL PAVANI / AFP)

11- Rennes 45 (écrasé par Nice à domicile 0-3). Et pourtant, tout n'avait pas si mal commencé pour les Rennais. Quelques erreurs de défense plus tard, le bilan est très lourd. La cataclysmique année des Rennais continue : les Bretons n'ont gagné que 3 matchs sur 19 en 2013. 

12- Valenciennes 42 (ramène un bon point de Paris 1-1). "On a fait le match qu'il fallait. On est très satisfaits du contenu ce soir. C'est un point qui va compter", se félicite Gaël Danic, le milieu valenciennois sur Canal +. L'équipe nordiste est sauvée à 99%.

13- Bastia 40 (battu à Marseille 1-2)."C'est dommage, très sincèrement, je pensais qu'on pouvait faire quelque chose, mais Marseille mérite sa victoire. On va se remettre au boulot pour aller chercher cette victoire qui nous manque", philosophe l'entraîneur bastiais, Frédéric Hantz, dont le gardien Mickaël Landreau a fait des miracles.

Le Marseillais Mathieu Valbuena chute face au Bastiais Toifilou Maoulida, le 4 mai 2013 au stade Vélodrome. (GERARD JULIEN / AFP)

14- Reims 39 (tenu en échec par Ajaccio 1-1). Les Rémois se demanderont longtemps comment ils ont fait pour ne pas gagner ce match. "Tous ceux qui étaient présents au match ont la même sensation: on gagne aux points mais on n'est pas à la boxe", regrette l'entraîneur Hubert Fournier.

15- Ajaccio 39 (a ramené un nul de Reims 1-1). Comme d'habitude, Ajaccio a ramené un nul à l'extérieur. Un match sur deux des Corses loin de leurs bases se termine sur un partage des points. "Je reconnais qu'on a eu beaucoup de chance", conclut l'entraîneur Albert Emon.

16- Sochaux 37 (vainqueur de Lorient 1-0). Sochaux a intérêt à se souvenir de la manière de gagner contre les petits, car ils se déplacent la semaine prochaine contre une équipe de Brest qui coule à pic.

L'attaquant de Sochaux Sloan Privat prend le meilleur sur le défenseur lorientais Pedrinho, le 4 mai 2013.  (SEBASTIEN BOZON / AFP)

17- Nancy 35. (battu par Lyon 0-3)Coup d'arrêt pour Nancy après six matches d'affilée sans défaite. 

18- Evian 34 (battu par Troyes 0-1). "Ça s'est joué sur un coup de dé", regrette Pascal Dupraz, l'entraîneur savoyard. "C'est le lot des équipes qui sont en difficulté. Et encore une fois on se fait prendre plusieurs fois dans notre dos, on se fait contrer alors qu'on joue à l'extérieur. On a craqué sur une de leurs rares situations. La soirée est difficile." Heureusement, il leur reste deux matchs à domicile pour renverser la tendance.

19- Troyes 31 (vainqueur d'Evian 1-0). "C'est important de quitter ce dossard n°20, surtout parce qu'on est capable de faire par rapport à décembre. Ça marque notre progression. Que le classement ne soit pas une raison pour déjouer ou renier nos valeurs", encourage Jean-Marc Furlan, l'entraîneur troyen, dont l'équipe est relégable depuis la 2e journée.

20- Brest 29 (battu par Montpellier 1-2). Huitième défaite de suite des Bretons en L1. Le changement d'entraîneur n'a pas changé grand chose. Petite embellie pour Corentin Martins : son équipe a inscrit son premier but sous ses ordres.. en 360 minutes. "Ca se complique de plus en plus, comptablement en tout cas, regrette l'entraîneur breton. Sur l'état d'esprit, je n'ai rien à reprocher aux joueurs. Aujourd'hui, si on se sauve, on pourra parler de miracle."

Retrouvez le compte-rendu des matchs sur francetv sport

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.