Ligue 1: la saison de tous les records

La saison 2014-2015 du championnat de France commence ce vendredi, voyant s'affronter le PSG, tenant du titre, et le Stade de Reims. Budgets, entraineurs, joueurs... ce qu'il faut retenir de cette nouvelle saison, qui démarre avec de beaux records.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Le PSG remet dès ce soir en jeu la couronne de la Ligue 1 face à dix neuf prétendants ambitieux. Fort de 15 titres décrochés en trente ans, le club parisien part encore favori pour cette nouvelle saison, devant Monaco, qui lui a remporté six titres.

(© ID)

Des budgets entre 22 et... 480 millions d'euros

Un demi-milliard d’euros, voilà le nouveau budget du PSG pour cette saison 2014-2015, soit 100 millions de plus que l’an dernier. Un chiffre record que le président du club Al-Khelaifi envisageait déjà d’atteindre en 2012, d’après Le Parisien et qui réprésente la moitié du second budget le plus important, celui de Monaco.

Le Rocher monégasque et l’OL arrivent à la deuxième et troisième place du podium, avec des budgets de 170 et 120 millions d’euros, loin devant Lorient (35M), Caen (26 M) et Bastia (22M), par exemple. Des montants cependant indicatifs, puisqu’ils se basent sur les recettes que les clubs espèrent encaisser pendant toute cette saison.

(© ID)

Les nouvelles têtes, pleines de promesses

D’autres chiffres font également tourner la tête. 50 millions d'euros ont permis au PSG de décrocher de Chelsea le défenseur brésilien David Luiz, devenant ainsi le défenseur le plus cher du championnat français.

Deux lourdes défaites à domicile contre l’Allemagne en demi-finale (7-1) et face aux Pays-Bas lors de la petite finale (3-0) de la Coupe du Monde, n'auront pas abattu le numéro 32 qui préfère aller de l’avant : "Dans le football, on parle toujours de la dernière rencontre et du prochain match. Je suis donc pressé de rejouer" , a-t-il déclaré mercredi.

A LIRE AUSSI ►►► : David Luiz : "Sur le terrain le plus vite possible "

L'Olympique de Marseille a, quant à elle, recruté l’attaquant Belge Michy Batshuayi, sur lequel parie l’Equipe, alors que le club a perdu son meneur de jeu Mathieu Valbuena transféré au Dynamo Moscou.

Des buts en or

96, c'est le nombre de buts marqués par Djibril Cissé, meilleur buteur en activité du Championnat de France, qui portera encore cette saison le maillot du SC Bastia. Cette année, il sera entraîné par l'homme de l'ombre de Carlo Ancelotti et Laurent Blanc, alors entraîneurs du PSG, Claude Makelele. Celui-ci fera ses premières armes en tant qu’entraineur et se lancera dans le grand bain samedi face à l’expérimenté et bouilliant Marcelo Bielsa, arrivé cet été à Marseille.