Cet article date de plus de douze ans.

Ligue 1 : le grand vainqueur du week-end, c'est Lyon

Toute l'actualité de votre club après la 18e journée de L1 en deux phrases, pas forcément très sympas.

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
La joie des joueurs de Montpellier après le but de Geoffrey Dernis contre Toulouse, le 17 décembre 2011. (PASCAL GUYOT / AFP)

Toute l'actualité de votre club après la 18e journée de L1 en quelques phrases, pas forcément très sympas.

1 Montpellier 37 points (tenu en échec par Toulouse 1-1). On a l'impression que Montpellier est leader du championnat depuis un moment, mais son "règne" ne dure que depuis le 27 novembre. Et le second faux-pas à domicile des hommes de René Girard peut être le signe d'un gros coup de fatigue. L'équipe ne tourne pas beaucoup, et la trêve sera la bienvenue.

2- Paris Saint Germain 37 (tenu en échec par Lille 0-0). Une occasion. Des sifflets qaund Pastore est sorti. C'est peut-être pour sa coupe de cheveux. Sinon, le public du Parc a scandé "mouillez le maillot". Triste soirée, et pas seulement pour les coiffeurs.

Le joueur du PSG Javier Pastore se fraie un passage au coeur de la défense lilloise lors du match PSG-Lille du 18 décembre 2011.  (GONZALO FUENTES / REUTERS)

3- Lille 35 (auteur d'un nul à Paris 0-0). S'il y avait dû y avoir un vainqueur au Parc des Princes, ç'aurait plutôt dû être Lille. Donc les Dogues peuvent avoir des regrets, même s'ils restent sur 16 matchs sans défaite.

4- Lyon 35 points (vainqueur d'Evian 2-1). Une victoire pas si nette. Lloris s'est loupé dans les grandes largeurs -sans conséquence- en fin de match et Réveillère a fait un arrêt de la main en début de partie. Trois points précieux, mais pas facilement acquis.

5- Saint-Etienne 30 (vainqueur à Dijon 2-1). On attendait Rennes et Toulouse dans le peloton des équipes en embuscade. Pas Saint-Etienne. Mais les Verts capitalisent sur leur petite série de six matchs sans défaite et peuvent commencer à rêver d'Europe, vu qu'ils devraient assurer assez tranquillement leur maintien.

6-Toulouse 30 (auteur d'un nul à Montpellier 1-1). Toulouse n'avait plus pris de point à l'extérieur depuis fin octobre. C'est désormais chose faite.

7- Rennes 29 (battu par Ajaccio 0-1). Frédéric Antonetti se la joue Thierry Lhermitte dans Le Père Noël est une ordure. "A partir du moment où on est au fond du trou, on ne peut que remonter". Mais Rennes est-il vraiment au fond du trou?

8-Marseille 28 (vainqueur de Lorient 2-1). Menés 0-1 à la 84e, les Marseillais nous ont refait le coup de Dortmund, en remportant la victoire dans les dernières secondes. La Bonne Mère est en forme ces temps-ci.

Bruno Cheyrou remercie le public du Vélodrome après la victoire (2-1) face à Lorient, le 17 décembre 2011. (CYRIL SOLLIER / MAXPPP)


9-Bordeaux 23 (vainqueur de Sochaux 1-0). Si on vous avait dit que Bordeaux serait dans la première moitié de tableau à la trève, vous l'auriez cru? Nous non plus.

10-Lorient 23 (battu à Marseille 1-2). Lorient, c'est vraiment l'équipe médiane par excellence. Lâchés par la tête du classement (5 points de retard sur le 8e), les Merlus sont en revanche concernés... par la lutte pour le maintien (5 points d'avance sur le premier non-relégable). La série noire des hommes de Christian Gourcuff les empêche de viser plus haut. Et pourtant, ils jouent toujours aussi bien !

11- Brest 20 (vainqueur d'Auxerre 1-0). A 0-0, les Brestois ont cherché à attaquer, et ont déboussolé l'équipe d'Auxerre. A 1-0, les Bretons ont perdu tous leurs moyens, tétanisés par la peur de l'égalisation adverse (ce qui est arrivé à de nombreuses reprises cette saison). Une égalisation qui n'est pas arrivée, ce qui permet aux Brestois d'être 10e avec 3 victoires en 18 matchs. Un record.

12 Evian 20 (battu à Lyon 2-1). Une défaite qui pourra laisser des regrets aux Savoyards. Ce Lyon-là était prenable. Ce Lyon-là a beaucoup beaucoup de chance en ce moment, aussi.

13 Caen 19 (battu par Nancy 1-2) 4e défaite consécutive pour des Normands qui nous refond le coup de 2008, quand ils avaient glissé d'une position confortable dans le ventre mou du championnat pour tomber dans les affres de la relégation. Et sur le plan du jeu, la défense caennaise fait preuve d'une naïveté confondante : encore des contres, partis de très loin, qui font mouche.

14e Auxerre 18 (battu à Brest 0-1). Un point d'avance sur le premier relégable et surtout un parcours à l'extérieur (4 nuls, 5 défaites) qui ôte toute perspective de faux pas à domicile. La saison sera longue et compliquée pour les hommes de Laurent Fournier. Sans parler des accusations d'injure raciale proférées par le milieu de terrain Kamel Chafni contre l'arbitre assistant du match (le juge de touche lui aurait dit : "casse-toi l'Arabe"), qui n'aident pas à créer un climat serein autour du club.

15- Nancy 18 (vainqueur à Caen 2-1). Les Lorrains ont vite ouvert le score, ont défendu (ce qu'ils savent faire le mieux) et ont tenu. Du coup, ils sortent de la zone des relégables. Pas si mal avec la pire attaque de L1 (16 buts en 18 rencontres).

16- Sochaux 18 (battu à Bordeaux 1-0). Verre à moitié vide : les Sochaliens ont eu d'énormes occasions en début de match. Verre à moitié plein : les Bordelais ont eu d'énormes occasions pendant tout le match. Résultat logique.

17- Dijon 18 (battu par Saint-Etienne 1-2). Dijon c'est deux victoires sur les onze derniers matchs, le signe que le maintien est loin d'être acquis.

18- Nice 17 (vainqueur de Valenciennes 2-0). Cette victoire serait-elle la conséquence du choc psychologique du changement d'entraîneur ? Pas vraiment. Lisez donc les quelques lignes ci-dessous...

Les joueurs de Nice Anthony Mounier et Didier Digard fêtent un but contre Valenciennes, le 17 décembre 2011. (VALERY HACHE / AFP)


19- Valenciennes 17 (battu à Nice 0-2). Quand on prend des buts aussi stupides que celui marqué par Mounier, on peut craindre que les dieux du football ne soient pas de votre côté. Le Niçois Mounier a ouvert le score après un dégagement du défenseur nordiste Mater sur sa poitrine. La balle est partie en cloche pour tromper Penneteau, totalement surpris.

20 Ajaccio 12 (vainqueur de Rennes 1-0). C'est le premier match de l'année où les Corses n'encaissent pas de but. Champagne!

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.