Valence postule à l'Europe, le Barça tout près du record
Cette journée a été marquée par la victoire du FC Barcelone, déjà sacré champion, dans le derby catalan contre l'Espanyol (2-0). Un but de toute beauté d'Alexis Sanchez et une autre réalisation de Pedro ont encore un peu plus rapproché les Blaugrana de l'exploit réussi par le Real Madrid la saison dernière: les 100 points inscrits en championnat. Crédités de 97 points, les Catalans doivent encore l'emporter contre Malaga pour égaler un record qui adoucirait encore un peu plus leur saison, marquée par un revers sur la scène européenne. Dimanche à Anoeta, les hommes de Montanier n'ont pas su profiter de l'équipe bis qu'avait pourtant alignée Mourinho pour son avant-dernier match sur le banc des Merengue.
"The Special One" avait une nouvelle fois choisi de laisser de côté Casillas et Pepe - joueurs avec lesquels il est brouillé - ces absences s'ajoutant aux forfaits de Ramos, Xabi Alonso et de Ronaldo. Mais les locaux, courant après le score, ont su se battre jusqu'au bout pour arracher le nul dans les arrêts de jeu. Les Basques ont commencé par payer cher une bévue de Mikel Gonzalez survenue dès la 6e minute. Le défenseur central, pressé par Higuain, cédait la balle à ce dernier qui ouvrait le score. Les hommes de Montanier avaient ensuite beau pousser, ils ne parvenaient pas à revenir à la marque, en partie grâce aux prouesses du gardien Diego Lopez qui repoussait successivement les tentatives de Griezmann (19) et d'Agirretxe (22, 50). A la 59e, Callejon augmentait encore l'avantage du Real en profitant d'un excellent centre de Kaka (2-0).
Valence ne laisse pas passer sa chance
L'espoir renaissait toutefois pour les locaux à la 64e, quand Xabi Prieto ramenait les siens à 2-1 sur un penalty sifflé pour une main de Khedira. Cette espérance devenait même confiance quand l'ailier français Griezmann égalisait à 2-2. Mais les locaux étaient ensuite victime d'une combinaison 100% allemande entre Özil et Khedira (80; 2-3). Sur le coup de gong, le capitaine Xabi Prieto arrachait toutefois le nul, permettant à la Real de rêver encore un peu à la C1. Valence, grand rival des Basques, n'a lui pas laissé passer sa chance (1-0) face à Grenade, les hommes de Valverde l'emportant grâce à un but de la tête de l'incontournable Soldado (59). Les Andalous, bien que battus, sont toutefois assurés de jouer en Liga la saison prochaine, tout comme Osasuna, qui s'est imposé (2-1) contre le FC Séville. Parmi les équipes risquant la relégation, le Celta Vigo s'est lui accroché comme un beau diable à la première division en s'imposant (2-0) à Valladolid. Les Galiciens laissent ainsi la position de lanterne rouge à Majorque, qui n'a pu obtenir que le nul (0-0) sur la pelouse de l'Atletico Madrid. Saragosse, également en position délicate (19e) s'est lui effondré sur la pelouse du Betis Séville (4-0).
Les résultats :
Valence CF - Grenade 1 - 0
Getafe - Rayo Vallecano 1 - 2
Betis Séville - Real Saragosse 4 - 0
Atletico Madrid - Majorque 0 - 0
Valladolid - Celta Vigo 0 - 2
Espanyol Barcelone - FC Barcelone 0 - 2
Malaga - Deportivo La Corogne 3 - 1
Osasuna - FC Séville 2 - 1
Athletic Bilbao - Levante 0 - 1
Real Sociedad - Real Madrid 3 - 3
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.