Une motion de censure déposée contre la direction du Barça

L'institution du FC Barcelone est de plus en plus en péril. Après la défaite humiliante contre le Bayern Munich (8-2), Lionel Messi a annoncé vouloir quitter le club. En réaction, un entrepreneur et abonné du Barça a déposé une motion de censure contre le président Josep Bartomeu, dont il brigue la succession.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Lionel Messi, capitaine du FC Barcelone (JOAN VALLS / NURPHOTO)

La direction du FC Barcelone tangue après l'annonce choc de Lionel Messi. Un entrepreneur a annoncé mercredi le dépôt d'une motion de censure contre le président du club blaugrana Josep Bartomeu, dont il brigue la succession. "Je viens de déposer une demande écrite pour solliciter un vote de censure contre Josep Maria Bartomeu et toute sa direction. Ils ne peuvent être une minute de plus à la tête du club", a écrit sur son compte Twitter Jordi Farré.

Ce candidat déclaré à la présidence du club - qui appartient à ses supporters abonnés - avait jugé mardi dans un communiqué que l'annonce par Lionel Messi de sa volonté de quitter le Barça était "une preuve de plus du désordre" au sein du club. Un appel circule par ailleurs sur les réseaux sociaux pour demander aux supporters mécontents de se rassembler pour demander la démission de Bartomeu.

Une petite centaine d'entre eux s'étaient rassemblés mardi soir sous les fenêtres du bureau du président.

L'annonce de Leo Messi a provoqué un séisme sur la planète foot. Encore sous contrat avec le FC Barcelone jusqu'au 30 juin 2021, la star de 33 ans a communiqué au club par courrier recommandé qu'il souhaitait "unilatéralement" résilier son contrat. D'après la presse sportive espagnole, Messi s'est réuni avec le nouvel entraîneur du Barça Ronald Koeman la semaine dernière et lui aurait indiqué qu'il se voyait "plus à l'extérieur qu'à l'intérieur" du club.

Koeman a ensuite, selon la presse spécialisée catalane, communiqué lundi au grand ami de Messi, l'attaquant uruguayen Luis Suarez, qu'il ne comptait pas sur lui pour la saison prochaine, ce qui a sans doute précipité les envies de départ de l'Argentin. La Pulga ("puce", en espagnol), arrivé au club en 2000 à l'âge de 13 ans, a gravi tous les échelons au sein de l'un des clubs les plus prestigieux au monde pour devenir une légende détenant six Ballons d'Or.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.