Cet article date de plus de dix ans.

Neymar: Le Barça mis en examen ?

Le Parquet de l'Audience nationale de Madrid, où un magistrat a jugée recevable une plainte visant l'ex-président du FC Barcelone au sujet du transfert de Neymar, a demandé la mise en examen du club dans cette affaire, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

"Le Parquet demande la mise en examen du Barça, en tant que personne  juridique, pour un délit contre le Trésor public commis en 2011 et 2013", a  indiqué cette source. Le Parquet estime que les sommes tirées des opérations de transfert ont été  de 10 millions d'euros en 2011 et de 27,92 millions en 2013, et que la somme  détournée du Trésor public atteint 9,1 millions, selon cette même source. 

Le transfert de la star brésilienne de 22 ans défraie la chronique depuis  le dépôt d'une plainte d'un "socio" (supporteur-membre) du Barça pour  "appropriation indue", un délit apparenté en droit français à un abus de bien  social. Cela avait entraîné la démission du président du club espagnol, Sandro  Rosell, le 23 janvier.

Dans un souci de transparence, son ex-bras droit et successeur, Josep Maria  Bartomeu, avait ensuite révélé les détails financiers du transfert, pour un  montant de 57,1 millions d'euros. Le club avait chiffré à 86,2 millions d'euros  l'addition des dépenses liées à l'arrivée de Neymar en 2013 et d'autres  effectuées en marge de l'opération. La justice brésilienne a annoncé le 30 janvier qu'elle vérifiait si le père  et agent du joueur, Neymar da Silva Santos, s'est rendu coupable de fraude  fiscale après avoir encaissé, via l'entreprise familiale N&N, 40 millions  d'euros dans le transfert, dont 10 dès novembre 2011. Le père avait nié dès la  veille toute irrégularité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.