Cet article date de plus de huit ans.

Neymar dans l'oeil du fisc brésilien

La justice brésilienne a décidé vendredi de geler (47 millions de dollars) 42 millions d'euros des comptes de Neymar, accusé de fraude et d'évasion fiscale suite à son transfert de Santos à Barcelone. Selon la presse espagnole, le fisc bésilien lui réclamerait 16 miliions d'euros d'impots impayés.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

"Il a été appliqué une amende de 150% (...) et on lui demande le paiement des sommes dues a déclaré le juge Carlos Muta dans sa décision. 15,9 millions de dollars correspondent à l'impôt sur le revenu impayé entre 2011 et 2013 et le reste aux amendes et intérêts, précise le juge. Le gel des actifs de Neymar réclamé à la justice par la direction des impôts avait été rejeté en première instance.

D'après le juge Muta, le joueur brésilien de 23 ans est soupçonné de fraude aux impôts entre 2011 et 2013, quand il jouait à Santos, le club brésilien qui l'a découvert, puis lors de son transfert au FC Barcelone en mai 2013. Une des transactions douteuses est le paiement que lui adressé le Barça deux ans avant son transfert en "droits préférentiels", qui d'après le parquet espagnol se sont montés à 10 millions d'euros, et sur lesquels il n'a pas payé d'impôts, selon les services fiscaux brésiliens.

Une partie des biens des compagnies du groupe Neymar au Brésil, évalués à 61,2 Milions de dollars, ont également été gelés puisque d'après une déclaration de biens datant de fin 2013, la star du football n'était titulaire comme personne physique que de 8,05% du patrimoine du groupe. Le juge considère pourtant que Neymar est le "seul responsable de l'obtention des revenus" de ces entreprises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.