Cet article date de plus de sept ans.

Messi sauve le Barça

Lionel Messi a limité la casse: un coup franc de l'Argentin a sauvé le FC Barcelone in extremis à Villarreal (1-1), dimanche en Championnat d'Espagne, mais ce nul n'arrange pas les Catalans, désormais troisièmes à cinq longueurs derrière le Real Madrid, leader. Sur ses deux premiers matches de 2017, le Barça n'a pas gagné. Et cela commence à devenir inquiétant pour l'équipe de Luis Enrique, sauvée par le coup de patte de Messi (90e) après l'ouverture du score de Nicola Sansone (49e) lors de l'affiche de la 17e journée de Liga.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Dans un match ponctué d'erreurs d'arbitrage, Villarreal a fini à dix après l'exclusion méritée de Jaume Costa (90e+3). Les Catalans, eux, auraient pu bénéficier de deux penalties logiques (72e, 77e). Et pour ne rien arranger, Messi a expédié une frappe sur le poteau (73e) !

Au classement, Barcelone (3e, 35 pts) se fait doubler par Séville (2e, 36 pts) et se retrouve décramponné à cinq longueurs du Real (1er, 40 pts) à mi-championnat. Un écart qui pourrait se creuser à huit longueurs si l'équipe de Zinédine Zidane, invaincue depuis neuf mois, gagne en février son match en retard à Valence.

Ce n'est pas encore la crise mais les premiers doutes semblent apparaître autour du Barça, qui semble manquer de profondeur de banc derrière un trio offensif "MSN" (Messi-Suarez-Neymar) qui avance au ralenti. Certes, Messi est toujours Messi: c'est lui qui a obtenu le coup franc de l'égalisation et il l'a expédié dans la lucarne, s'installant seul en tête du classement des buteurs avec 13 buts.

Des idées pour le PSG ?

Mais la fragilité du Barça risque de donner des idées au Paris SG, futur adversaire des Barcelonais le mois prochain en huitièmes de finale de Ligue des champions.Comme contre l'Athletic Bilbao jeudi en 8e aller de Coupe du Roi (défaite 2-1), le Barça a été neutralisé dimanche par un adversaire efficace au pressing et rapide en contre.

Il faut dire que les prises de risques barcelonaises dans la relance ou les montées offensives sont souvent sans filet. Et au stade "El Madrigal", rebaptisé dimanche stade de la Céramique" en l'honneur de la production locale, le Barça a fini par payer les pots cassés. Bien organisé et opportuniste, Villarreal a multiplié les banderilles en contre-attaque, avec notamment un excellent Pato en pointe. Il a ainsi fallu un bon sauvetage du défenseur français Lucas Digne pour écarter un ballon brûlant (12e).

Pas de chance pour Digne: c'est sur une perte de balle de sa part, un centre plein axe qui n'a pas trouvé preneur, que Villarreal a ouvert le score. En bout de contre-attaque, Sansone a marqué d'une frappe croisée dans un trou de souris (51e).

L'arbitrage en question 

Et le Barça a manqué de solutions. Sevré de ballons, le trio "MSN" a souvent buté sur la défense du "sous-marin jaune", la meilleure de Liga (12 buts encaissés), ou sur l'excellent gardien de Villarreal, l'international espagnol Sergio Asenjo (8e, 43e, 45e)...

De minute en minute, le Barça a commencé à s'agacer. Messi s'est souvent enferré plein axe, Neymar a montré une maladresse confondante. Quant à Suarez, il était aux abonnés absents. Dans une fin de match crispante, rien n'a souri au Barça. L'arbitre n'a pas vu deux mains volontaires de Bruno Soriano dans la surface (72e, 77e) qui valaient penalty. Et entretemps, Messi a expédié une frappe sur le poteau (73e).

Les Barcelonais pourront se consoler avec une main de Javier Mascherano pas sifflée non plus, mais cela commence à faire beaucoup pour le club catalan, qui s'était déjà plaint de l'arbitrage après le match à Bilbao. Surtout, Messi ne pourra pas éternellement sauver les siens. Et le Barça va devoir cravacher s'il veut rattraper un Real bien lancé vers la reconquête du titre de champion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.