Messi délivre Barcelone sur le terrain de l'Atlético
C'est assez rare pour être signalé. Lionel Messi sur le banc du FC Barcelone, cela n'arrive pas souvent. A Madrid, pour le sommet précoce entre les deux derniers champions d'Espagne, Luis Enrique s'était passé d'une de ses stars pour débuter la rencontre. Mais au moment de la décision, l'Argentin est sorti de sa boîte pour glisser le ballon au fond des filets, au terme d'un cafouillage madrilène parfaitement utilisé par les Barcelonais dans un jeu en triangle d'école.
"Nous avons eu la possibilité de parler avec 'Leo'. C'est un joueur extrêmement important et son état de forme est capital mais il sortait d'un voyage (en sélection, NDLR) et il était mieux pour nous qu'il ne prenne pas de risque. Quand il est entré, il a été décisif, comme toujours. Il faut prendre soin de nos joueurs", expliquait l'entraîneur catalan. "Il a été déterminant quand il est entré sur le terrain, mais c'est un joueur habitué à changer le visage des matches", constatait Diego Simeone. "Ce match a été dominé par Barcelone, au niveau de la possession, de la défense... Nous n'avons pas joué un bon match. Nous avons eu un bon début de seconde période qui a amené notre but, mais à part ça, Barcelone a été absolument dominateur."
Ce but est d'autant plus important pour Messi qu'il l'a dédié à son fils, né voici quelques jours. Pendant une heure de jeu, sans l'Argentin, le Barça avait globalement dominé mais c'est l'Atletico qui a marqué le premier, profitant des faiblesses de la défense barcelonaise. Affaiblie par les absences (Claudio Bravo, Gerard Piqué, Daniel Alves), l'arrière-garde blaugrana a en outre été déstabilisée par la sortie sur blessure de Thomas Vermaelen (25e), même si le Français Jérémy Mathieu, entré à sa place, n'a pas démérité. Ainsi, le stade Calderon s'est levé d'un bond sur une main non signalée dans la surface de Javier Mascherano (49e). Et la défense barcelonaise a été surprise par un départ dans le dos de Fernando Torres, qui est allé battre le gardien Marc-André ter Stegen avec l'aide du poteau (52e). Après un trois contre deux gâché, Neymar s'est racheté en délivrant un coup franc extraordinaire dans la lucarne pour égaliser (55e). Puis, Messi est sorti de son siège...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.