Cet article date de plus de quatre ans.

Liga : L'Atlético s'enfonce, Simeone suffoque

Accroché sur sa pelouse par Leganés ce dimanche (0-0) lors de la 21e journée de Liga, l'Atlético Madrid plonge dans une crise et emmène avec lui son entraîneur Diego Simeone, menacé après un quatrième match de rang sans victoire.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Ça chauffe pour Diego Simeone ! Le technicien argentin, qui connaît un des moments les plus difficiles de ses huit années sur le banc des Colchoneros, n'a pas réussi à trouver la clé pour se défaire de Leganés, dernier ex-aequo du classement, bien que ses joueurs aient montré plus d'envie que lors de la défaite à Eibar (2-0) le week-end dernier. Angel Correa a bien eu quelques opportunités en première période (20e, 23e, 37e), mais Ivan Cuellar, le gardien de Leganés, a su s'interposer à chaque fois, avant son expulsion sur carton rouge dans le temps additionnel en fin de partie (90e+2). Cuellar a ainsi répondu au portier madrilène Jan Oblak, encore une fois auteur d'une partition impeccable, avec des arrêts de classe (11e du pied, 13e du poing gauche).
 

Urgence avant le derby

La nouvelle année a fait mal aux Colchoneros, à une semaine du derby de Madrid contre le Real : qualifiés pour les huitièmes de finales de la Ligue des champions (où ils affronteront Liverpool, le champion en titre, dès le 18 février), et auteurs d'un mois de décembre solide (avec 5 succès de rang entre le 11 décembre et le 9 janvier), les Madrilènes se sont écroulés en janvier. Cruellement battus par le Real Madrid aux tirs au but en finale de la Supercoupe d'Espagne à Jeddah (Arabie Saoudite) le 12 janvier (0-0, 4-1 t.a.b.), les Rojiblancos ont ensuite enchaîné avec une défaite contre Eibar en Liga, puis une élimination en 16es de finale de la Coupe du roi contre le Cultural Leonesa, équipe de troisième division (2-1, a.p.).

Et ce match nul contre la lanterne rouge, quatrième rencontre sans victoire, expose Diego Simeone, déjà contesté par les supporters, au feu brûlant des critiques. "Franchement, dans le vestiaire, on ne parle pas de l'entraîneur", a réagi Jan Oblak après le match. "On parle tous avec lui en tant que joueurs, normal, on est ici pour s'améliorer, pour jouer un football qui va plaire aux supporters. Mais ce qui plaît aux supporters, c'est de voir leur équipe gagner, et malheureusement, ces derniers matches, ça n'a pas été le cas. (...) On est dans une mauvaise passe, les choses ne nous sourient pas", a soupiré le gardien "colchonero".

Six jours avant le derby de la capitale contre le Real Madrid, ce résultat nul oblige Simeone à trouver des solutions rapidement, afin de ne pas sombrer avec le navire Atlético, bien loin du niveau affiché en 2014 et 2016 où il avait atteint la finale de la Ligue des champions. Grâce à ce résultat au Wanda-Metropolitano, Leganés est désormais à égalité de points avec l'Espanyol Barcelone, auteur lui aussi d'un match nul (1-1) contre l'Athletic Bilbao samedi dans un match marqué par les insultes racistes dénoncées par Iñaki Williams. Les joueurs de la banlieue de Madrid sont 19es au goal-average.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.