Les droits TV dépassent les 2,65 milliards
Dans un communiqué publié mercredi soir, la Ligue fait savoir que deux des lots mis en jeu ont atteint le prix de réserve: Movistar, filiale de l'opérateur téléphonique historique Telefonica, a obtenu le premier choix de chaque journée de championnat en 1re et 2e division pour 750 millions d'euros sur trois ans et l'opérateur Mediapro a décroché pour 1,9 milliard d'euros sur trois ans un lot comprenant huit matches de 1re division à chaque journée et des matches de Coupe du Roi. Huit autres lots n'ont pas été attribués. En comparaison, le Championnat d'Angleterre a signé un contrat astronomique qui lui permettra de toucher 6,9 milliard d'euros entre 2016 et 2019.
En attendant l'attribution des autres lots de la Liga, cette somme d'au moins 883 M EUR par saison sur le marché espagnol marque déjà une nette augmentation par rapport aux 600 M EUR cumulés que touchait la Liga ces dernières années. Pour augmenter ses recettes, la Ligue espagnole (LaLiga) a lancé ces derniers mois une grande refonte du système d'attribution des droits télévisés du Championnat d'Espagne, en s'appuyant sur un décret gouvernemental publié en avril: avec ce texte, la commercialisation des droits est désormais centralisée, une première en Espagne, alors que chaque club négociait auparavant au cas par cas avec les diffuseurs. Dans ce contexte, le dirigeant avait dit avoir bon espoir que le Real Madrid et le FC Barcelone, qui se taillaient la part du lion dans l'ancien système, voient leurs ressources augmenter avec le nouveau système de commercialisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.