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Les droits TV dépassent les 2,65 milliards

La Ligue espagnole de football a annoncé mercredi avoir obtenu au moins 2,65 milliards d'euros sur trois saisons (2016-2019) lors de son appel d'offres pour les droits télévisés de la Liga sur le marché espagnol, réduisant en partie son retard avec la Premier League anglaise.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
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Dans un communiqué publié mercredi soir, la Ligue fait savoir que deux des  lots mis en jeu ont atteint le prix de réserve: Movistar, filiale de  l'opérateur téléphonique historique Telefonica, a obtenu le premier choix de  chaque journée de championnat en 1re et 2e division pour 750 millions d'euros  sur trois ans et l'opérateur Mediapro a décroché pour 1,9 milliard d'euros sur  trois ans un lot comprenant huit matches de 1re division à chaque journée et  des matches de Coupe du Roi. Huit autres lots n'ont pas été attribués. En comparaison, le Championnat d'Angleterre a signé un contrat astronomique  qui lui permettra de toucher 6,9 milliard d'euros entre 2016 et 2019.

En attendant l'attribution des autres lots de la Liga, cette somme d'au  moins 883 M EUR par saison sur le marché espagnol marque déjà une nette  augmentation par rapport aux 600 M EUR cumulés que touchait la Liga ces  dernières années. Pour augmenter ses recettes, la Ligue espagnole (LaLiga) a lancé ces  derniers mois une grande refonte du système d'attribution des droits télévisés  du Championnat d'Espagne, en s'appuyant sur un décret gouvernemental publié en  avril: avec ce texte, la commercialisation des droits est désormais  centralisée, une première en Espagne, alors que chaque club négociait  auparavant au cas par cas avec les diffuseurs. Dans ce contexte, le dirigeant avait dit avoir bon espoir que le Real  Madrid et le FC Barcelone, qui se taillaient la part du lion dans l'ancien  système, voient leurs ressources augmenter avec le nouveau système de  commercialisation.

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