Cet article date de plus d'onze ans.

Le Deportivo La Corogne se déclare en cessation de paiements

Le club galicien Deportivo La Corogne, promu cette saison en première division espagnole de football, a annoncé ce jeudi avoir lancé la procédure pour se déclarer en cessation de paiements.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

"Vers 14h00 aujourd'hui, jeudi, le Real Club Deportivo, par l'intermédiaire  de son conseiller juridique, Miguel Taboada, a présenté au tribunal de La  Corogne les documents nécessaires pour se déclarer en cessation de paiements",  indique le club sur son site officiel. Début novembre, le Deportivo s'était déclaré en pré-cessation de paiement.  Un statut qui devait lui permettre de négocier avec ses créanciers, parmi  lesquels figure le Trésor public espagnol, et éviter ainsi la faillite.

Le Deportivo a vu la plupart de ses recettes mises sous embargo en début de  saison par le Trésor public, envers lequel il est fortement endetté. En conférence de presse début novembre, le président du Deportivo, Augusto  César Lendoiro, avait reconnu l'existence de ces dettes envers le fisc  espagnol, assurant tout mettre en oeuvre pour que le club s'acquitte de ses  obligations.

Lendoiro: "Ne pas étouffer le club"

Il avait également confirmé que le Trésor public avait mis sous embargo "la  quasi-totalité des recettes du club", soit "une quinzaine de millions d'euros  en 2012, entre les droits télé perçus lors de la saison 2011-2012 et les  recettes prévues en 2012".

Selon le président du Deportivo, cet embargo massif -"inédit en Espagne"- a  créé une situation économique délicate pour le club, l'obligeant à entrer en  pré-cessation de paiements. "Nous ne demandons pas une réduction de dettes au fisc, ni même qu'il nous  donne 30 à 35 ans pour payer, mais que nous parvenions à un accord pour que le  club ait encore de l'oxygène et ne soit pas étouffé d'un coup", avait ainsi  réclamé Augusto César Lendoiro début novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.