Le Barça amasse à Las Palmas
En repoussant provisoirement l'Atletico et le Real à 9 et 10 points, le Barça n'a pas perdu son après-midi. Mais, alors que le club blaugrana restait sur des performances assez époustouflantes, la dernière livrée s'est voulue beaucoup plus poussive. La faute en revient principalement aux joueurs de Las Palmas dont le pressing incessant sur le porteur du ballon aura mis à mal la belle mécanique adverse. Moins rayonnants dans le jeu, les hommes de Luis Enrique ont pu, une nouvelle fois, se reposer sur leurs individualités pour signer un 32e match sans défaite, nouveau record du club.
Luis Suarez a inscrit son 25e but dans cette Liga (6e) pour prendre le large en tête du classement des buteurs devant Cristiano Ronaldo (21 buts), tandis que Neymar a marqué son 18e but dans la compétition après un festival de l'Uruguayen dans la surface (39e). Willian José avait entretemps égalisé pour les Canariens (10e). Ce n'était peut-être pas le match le plus brillant des Catalans cette saison mais comme à Malaga (2-1), devant Levante (2-0) ou à Gijon (3-1), ils ont su faire le dos rond et ramener trois points, ce qui en dit long sur le pragmatisme de cette équipe, bien lancée pour conserver son titre en Liga. Pourtant, ça n'a pas été facile pour le Barça, peut-être perturbé par le long périple jusqu'aux Canaries, à plus de 2.000 km de Barcelone, et par les absences de Sergio Busquets (suspendu) et Gerard Piqué (au repos).
Suarez tout en puissance
Les Canariens ont livré un gros pressing, réussissant même par séquences à confisquer le ballon aux Catalans. Symbole de cet esprit décomplexé, l'égalisation de Las Palmas est venue d'une jolie talonnade de Jonathan Viera qui a permis à Willian José (10e) d'effacer l'ouverture du score précoce de Luis Suarez (6e). Mais ce dernier, infatigable, confirme de match en match son excellente forme. Dès la 6e minute, l'Uruguayen n'a pas tremblé à l'heure d'expédier dans la lucarne un centre rasant de Jordi Alba. Et alors que le Barça souffrait avant la pause, "El Pistolero", peut-être hors-jeu au départ de l'action, a joué les bulldozers dans la surface adverse: il débordé son défenseur, tout en puissance, et centré en retrait. Messi a buté sur le gardien mais Neymar, à l'affût du ballon repoussé, a redonné l'avantage au club catalan (39e).
Messi aurait même pu faire la différence plus tôt (15e, 41e), de même que Suarez, qui a expédié à côté une tête piquée alors qu'il était seul (27e) et a buté sur le gardien après une offrande de Dani Alves (49e). Cela aurait permis au Barça de se mettre à l'abri plus tôt et de s'épargner de grosses frayeurs en fin de rencontre, comme cette frappe de Jonathan Viera sortie avec difficulté par le gardien blaugrana Claudio Bravo (61e) ou ces tirs non cadrés d'Araujo (78e) et Willian José (83e). Mais cet avantage d'un but a suffi aux champions d'Europe en titre pour enchaîner leur 32e match consécutif sans défaite toutes compétitions confondues et aborder en pleine confiance leur déplacement à Londres mardi en Ligue des champions. Arsenal est prévenu: ce Barça-là ne lâche rien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.