L'Atletico au pouvoir
Une révolte ? Non, une révolution, initiée par David Villa, auteur à la 38e minute d'un but qu'il a dédié à Luis Aragones, ex-figure du club madrilène décédée samedi et ancien sélectionneur de l'Espagne victorieuse de l'Euro-2008. Diego Costa (72), Miranda (74) et le revenant Diego (87) ont ensuite alourdi le score. Cela faisait plus de deux ans que la Liga n'avait pas connu un autre maître que le Real ou le Barça, ce dernier ayant accaparé le trône depuis la première journée de la saison 2012-2013, soit 59 matches d'affilée.
David Villa, qui faisait partie de la sélection espagnole d'Aragones en 2008, lui a aussi rendu hommage en levant les doigts au ciel sitôt après avoir poussé au fond une passe en retrait de l'Hispano-Brésilien Diego Costa (38). Malheureusement, Villa a dû céder sa place seulement trois minutes plus tard, apparemment victime d'un pépin musculaire. Dans un match assez équilibré, l'Atletico a géré le score en seconde période et la Real Sociedad a eu le ballon sans parvenir à s'approcher du but du Belge Thibaut Courtois.
Le Français Antoine Griezmann, 14 buts en Liga, a pour sa part été bien muselé par la défense madrilène. Pour conclure une soirée riche en émotions, Diego Costa, parti seul en contre, a inscrit son 20e but en championnat cette saison (72). Miranda a ensuite surgi sur corner (74) et le meneur de jeu brésilien Diego, de retour au mercato d'hiver après une saison à l'Atletico en 2011-2012, a fêté ces retrouvailles (87) avec le club.
Ronaldo sort, Varane revient
Le Real Madrid a pour sa part vu s'interrompre sur la pelouse du nouveau stade San Mames la bonne dynamique d'un mois de janvier impeccable - que des victoires, zéro but encaissé jusque-là. Car les hommes de Carlo Ancelotti ont dû livrer une intense bataille face à la vivacité basque. Ils ont cru avoir fait le plus dur lorsque Jesé, à la réception d'un ballon de Ronaldo, s'est jeté pour ouvrir le score (64). Mais Ibai Gomez, poussé par le public de la "cathédrale", a égalisé d'une splendide volée après un ballon repoussé par la défense sur coup de pied arrêté (73).
Et le Real a perdu encore plus avec l'expulsion de Ronaldo après un accrochage avec Gurpegi (75), qui devrait priver les Madrilènes de leur double Ballon d'Or pour défier Villarreal, cinquième, le week-end prochain. Seul point positif pour le club merengue dans ce match au goût amer ? Le retour à la compétition du Français Raphaël Varane, entré en jeu dans les dernières minutes, après deux mois de pépins récurrents au genou droit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.