Cet article date de plus de six ans.

FC Barcelone: face à la crise, le président convoque des élections

Le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu a annoncé mercredi que les "socios" (supporteurs-membres) éliraient une nouvelle équipe dirigeante "à la fin de la saison", une décision qu'il a justifiée par la nécessité d'apaiser la crise interne qui agite le club. "Nous avons décidé de convoquer des élections à la fin de la saison. La principale raison est que nous voulons réduire la tension dont pâtit le club", a dit le dirigeant lors d'une conférence de presse à Barcelone.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Josep Maria Bartomeu a pris la tête du club catalan il y a un an après la  démission de Sandro Rosell, dont il était jusqu'alors le bras droit. Initialement, il avait prévu d'aller jusqu'au bout du mandat de la  direction actuelle, mais sa position de président non directement élu par les  "socios" (supporteurs-membres) s'est retrouvée fragilisée après une série de  scandales extra-sportifs, le dernier en date étant la sanction d'interdiction  de transferts infligée au club par la Fifa.

Lundi, le Barça a démis de ses fonctions son directeur sportif Andoni  Zubizarreta, le désignant implicitement comme responsable de cette sanction. Ce  limogeage a été immédiateent suivi de la démission de son adjoint,  l'emblématique Carles Puyol, ex-pilier de la défense catalane. A cette crise hors des terrains se sont ajoutés des résultats sportifs très  mitigés qui ont mis sur la sellette l'entraîneur Luis Enrique, critiqué pour le  jeu décousu de son équipe et pour ses choix, comme celui de n'avoir pas  titularisé Lionel Messi et Neymar dimanche lors de la défaite contre la Real  Sociedad (1-0).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Liga

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.