Cet article date de plus de cinq ans.

Bartomeu reconduit à la présidence du Barça

Le président sortant Josep Maria Bartomeu a été reconduit à la tête du FC Barcelone en recueillant 54,63% de voix des socios appelés à élire une nouvelle direction. Après une période chahutée au cours de laquelle sa gouvernance avait été remise en cause, Bartomeu a finalement profité des bons résultats du club, pour en tirer bénéfice aux dépens de son principal adversaire, l'ancien président Joan Laporta, en poste entre 2023 et 2010 qui a recueilli 33,03 % des suffrages.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Josep Maria Bartomeu  (LLUIS GENE / AFP)

Les deux autres candidats, Agustí Benedito et Toni Freixa, ont obtenu  respectivement 7,16% et 3,70%. A la différence de la majorité des clubs de football, Barça appartient à  ses 150.000 membres et actionnaires, qui élisent tous les six ans sa direction.

Un bilan jugé positif

Les élections étaient initialement prévues à la fin de la prochaine saison  mais Josep Bartomeu, porté au pouvoir sans élections en 2014 en remplacement de Sandro Rosell, a décidé en janvier de les avancer. Le Barça était alors secoué par des tensions entre l'entraîneur Luis Enrique et la star argentine Lionel Messi. La situation s'est améliorée depuis avec la triple victoire en Liga, en Coupe du Roi et en Ligue des champions, et le club a bouclé son exercice  financier avec le bénéfice le plus élevé de son histoire, 608 millions d'euros. 
Fort de ce bilan, Bartomeu a promis de poursuivre dans la même voie de l'excellence. Même si ce sera évidemment difficile de réaliser un carton plein chaque saison, les socios ont pris acte de ces engagements et accordé leur confiance au président en exercice.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.