Cet article date de plus de treize ans.

Les Pays-Bas laminent l'Italie 3-0

Dans l'autre rencontre du jour, les Pays-Bas n'ont fait qu'un bouchée des Italiens, les champions du monde en titre... Victoire sans appel, 3-0, qui permet aux néerlandais de prendre la tête du groupe C.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est LA sensation de ce début de l'Euro 2008 : la belle victoire des Pays-Bas. Propre, nette et sans bavure. 3-0 face aux champions du monde en titre, les Italiens, il fallait le faire. Van Nistelrooy, Sneijder et Van Bronckhorst s'y sont attelés. D'autant que les Néerlandais n'avaient plus battu la Squadra Azzurra depuis 1978 - 2-1 lors du Mondial en Argentine...

Le premier but pourrait porter à discussion ; les suivants, eux, sont sans appel. Effectivement, les Hollandais ont d'abord été aidés par une erreur d'arbitrage sur le premier but, inscrit à la 26e minute par Ruud Van Nistelrooy en position de hors-jeu.
Le deuxième but n'a souffert d'aucune contestation. En cinq passes, les Néerlandais ont remonté tout le terrain pour aller doubler la mise grâce à une reprise de volée de Wesley Sneijder, à la 31e minute.
En fin de match, sur une nouvelle contre-attaque rapidement menée, Giovanni van Bronckhorst a porté le score à 3-0 sur un centre de Dirk Kuyt - à la 79e minute.

C'est donc une belle surprise pour les Pays-Bas, qui se retrouvent propulsés largement en tête du groupe C. La France et la Roumanie, qui n'ont pas fait mieux qu'un nul 0-0, arrivent ensuite. Et l'Italie est bonne dernière...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.