Cet article date de plus de douze ans.

Les images des incidents à Auxerre passées au peigne fin

Interruptions de match, jets de fruits et légumes, et pour finir évacuation de la tribune des "ultras" auxerrois : le dernier match de Ligue 1 de l'AJA, face à Montpellier, a été largement perturbé par les supporters en colère. Des supporters qui risquent gros aujourd'hui, les images de la tribune sont en effet "en cours d'exploitation".
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

"Des tomates, des fruits, du papier hygiénique et un fumigène ont été lancés, et les images sont en cours d'exploitation" , explique la préfecture de l'Yonne, qui réfute toute polémique sur un manque d'anticipation : "Nous avions clairement identifié ce match comme étant un match à risque. Les forces mobiles ont été renforcées, et l'évacuation de la tribune des supporters ultras auxerrois c'est déroulée sans incident."

Reste maintenant à identifier les auteurs de ces débordements. Ce sera chose faite très prochainement, grâce aux images récupérées et analysées en ce moment par la préfecture. D'autant que ces incidents sont loin d'être isolés : ils se sont multipliés ces derniers mois, en marge d'une saison catastrophique pour Auxerre.

Des images chaotiques

À l'origine de cette colère des supporters, il y a bien sûr la relégation de l'AJA en Ligue 2. Hier soir, les joueurs ont donc assisté, depuis le terrain, à un spectacle chaotique dans les gradins, qui a largement perturbé la rencontre. Plus de 40 minutes d'interruptions de jeu, une partie qui a finalement repris à 23h07, alors même que tous les autres matchs de la soirée étaient terminés, des jets de projectiles en tout genre... Et pour finir, l'évacuation de la tribune la plus menaçante, sur ordre de l'arbitre de la rencontre. Tout ça sous le regard du nouveau ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, installé en tribune d'honneur.

Outre leurs auteurs, ces dérapages à répétition risquent également de coûter cher au club lui-même. Dès hier soir, le président de la Ligue de Football Professionnel Frédéric Thiriez a "condamné fermement le comportement irresponsable de ces soi-disant supporters. La commission de discipline va se saisir de ces incidents et prononcera les sanctions les plus fermes." Pour l'AJA, cela peut aller de la simple amende au huis clos, en passant par le retrait de points.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.